La station de metro Marcel Sembat

Clin d’oeil aux milliers d’habitants de Billancourt qui empruntent ou ont emprunté cette entrée du métro chaque jour (dont moi). La station Marcel Sembat est ouverte le 3 février 1934, en même temps que le prolongement de la ligne 9, depuis la Porte de Saint-Cloud jusqu’à Pont de Sèvres. Jusqu’alors, le métro parisien était limité à Paris intra-muros. Il s’agit donc de la première extension du métro en banlieue.

Ce prolongement vers le pont de Sèvres était en concurrence avec un autre projet qui avait pour terminus le pont de Saint-Cloud. Un référendum fut organisé par André Morizet. Il donna finalement la priorité aux besoins des ouvriers de Billancourt, par 28 600 signatures contre 4 355 pour Boulogne. Le conseil municipal entérine ce choix en 1929.

Les ouvriers emprunteront surtout la station suivante, simplement baptisée « Billancourt », plus proche de l’usine, pour se rendre à pied à l’entrée Renault de l’avenue Emile Zola. Elle est aujourd’hui bien moins fréquentée.

La place Marcel-Sembat rend hommage au journaliste Marcel Sembat (1862-1922) qui fut député socialiste de Paris.

Ça n’a pas tellement changé, si ? Circulation mise à part.

Station Marcel Sembat en 2019
Station Marcel Sembat en 2019 (c] Google

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s