Situé au 18 de la rue du Dôme, ce cinéma ouvre ses portes en 1913 sous le nom de « Palais du Dôme ». En 1920, l’établissement se transforme en un music-hall dénommé « Alhambra », dirigé par Bérard, chansonnier célèbre à la Belle Epoque. Il redevient un cinéma en conservant pour quelques temps ce nom, puis en devenant le « Dôme », jusqu’à sa fermeture définitive en 1938.

Le cinéma était devenu une distraction très populaire dans toute la France. Les habitants de Billancourt s’y pressaient pour rire aux éclats des facéties de Charlot, Buster Keaton ou Laurel et Hardy.

La salle était également le lieu de rassemblement où on pouvait assister à des matchs de boxe ou participer à des réunions politiques animées, dans les années 30.
L’Alhambra fait partie des nombreuses salles cinémas qu’on pouvait trouver à Billancourt et à Boulogne aux débuts du siècle, comme le Casino de Billancourt, rue Danjou, ou l’Artistic Palace qui, lui, a conservé sa facade des années 30 (Le Village de Billancourt lui avait consacré un article, en mars).

Après 1938, le bâtiment devient piste de danse puis, après guerre, gymnase, puis garde-meuble, avant d’être détruit.
Il ne reste rien, aujourd’hui, de l’Alhambra. Le 18 rue du Dôme abrite un ensemble de bureaux moderne sans grand intérêt :


Billancourt n’a plus de cinéma depuis les années 1970. Pour en savoir plus sur les cinémas à Boulogne-Billancourt, voir ce numéro de « mémoire vive » dédié aux salles de spectacles et édité par le service des archives de la ville.
2 Replies to “L’Alhambra”