On sait que Billancourt tire son nom de notre ferme de Billancourt, aujourd’hui disparue, seule habitation de la boucle de la Seine durant des siècles. Mais jusqu’où peut-on tracer l’origine du nom ?
Le nom « Billancourt » remonte au XIIème siècle. « Bullencourt« apparaît pour la première fois dans une charte signée par Louis VII et datée de 1150. Par cette charte, le roi approuva la donation de la terre et de la grange de la ferme de Billancourt, par le chevalier Ansold de Chailly et sa femme, à l’abbaye St-Victor de Paris, nouvellement fondée. L’abbaye a aujourd’hui disparu, l’université de Jussieu a pris sa place.

La plan en tête d’article est un extrait du plan de Roussel de 1731. Notez que Billancourt y a perdu un « l » et un « t ».
L’historien Penel-Beaufin, qui a beaucoup travaillé la question, nous en détaille l’étymologie dans son ouvrage de référence « Boulogne-Billancourt des origines jusqu’à nos jours », publié en 1905 :
« Dans l’ancien français, court ou cort, voulaient dire Cour du roi, puis, par extension, cour, entourage, enclos (latin chors, cors, cour de ferme, basse-cour, ferme, enclos: ces mots devinrent curs, curtis, domaine, résidence rurale d’un seigneur, sa maison), Bullencourt, Bolencourt signifieraient domaine du coteau (allemand Bol, coteau, d’après M. H. Cocheris) et pourraient s’écrire Bolen curtis. On a dit encore que Bullencourt serait l’équivalent de Belcourt, Bel en Court (bel enclos), à cause de sa bonne situation sur la Seine, en face des îles avoisinantes ».
Voici le texte complet de cette charte de Louis VII datée de 1150, traduit du latin par l’historien :
« Louis, par la grâce de Dieu, roi de France et duc d’Aquitaine, à tous les fidèles de la sainte Eglise, tant futurs que présents, à perpétuité. Il appartient à la majesté royale de consentir volontiers à l’accroissement des églises et de défendre leurs biens contre toute injustice et toute violence. C’est pourquoi nous voulons faire parvenir à la connaissance de tous qu’Ansold, chevalier de Chailly, et sa femme Aveline, pour le salut de leurs âmes, et tant pour eux que pour leur fils, devenu chanoine régulier de la même église, ont donné à perpétuité, entièrement, à l’église du Bienheureux Victor, Bullencourt, non loin de Paris, du côté de St-Cloud, c’est-à-dire un terrain d’environ une carruée, avec sa grange, qu’ils y possédaient, et les quatre habitants payant une redevance fixe, et en outre six arpents de prés au même lieu, du consentement de leurs deux filles, qui les avaient à titre de fief royal. Non seulement nous concédons cette donation à ladite église, mais encore nous décidons qu’elle la possédera librement et tranquillement de droit perpétuel. Afin que les présentes ne puissent tomber en oubli dans l’avenir ou être contredites par quelqu’un, nous les avons revêtues de l’autorité de notre sceau et de la marque de notre nom. « Fait publiquement à Paris, dans notre palais, l’an M. C. L. de l’Incarnation du Verbe, le XIVe de notre règne, en présence de ceux dont les noms, les titres et les signatures se trouvent ci-après. » etc…
On le sait, l’orthographe ne s’est fixée que récemment dans l’Histoire. Penel-Beaufin, a identifié pas moins de 19 autres orthographes dans les actes postérieurs à la charte.
« Bullencurt (1193), Bulleincort (1103), Bulencort (1231), Balancuria (1277), Bulencuria (1312), Boulencort (1260), Billencourt (1426), Bulancourt (1275, 1513), Boullancourt (1571) Blignancourt (plan de 1770), Billancour (1728), Belliancourt (1758), Billecourt (1530), Bilancourt (1717), Bolencourt, Bulcncourt, Boulencourt, Boulancourt ».
On sait bien peu de choses sur cette ferme, le Village de Billancourt a entrepris de la sortir de l’oubli. Nous avons déniché des tableaux, et des plans. Attendez-vous a encore beaucoup d’inédit dans les mois à venir car nous avons retrouvé une photo, des descriptions détaillées et un plan du XVIIIème siècle aux Archives Nationales.
One Reply to “D’où vient le nom de Billancourt ?”