Bientôt une modélisation 3D de la ferme ?

Vous le savez, le Village de Billancourt s’est attaché depuis maintenant plusieurs mois à sortir notre ferme médiévale de l’oubli dans laquelle elle est tombée. Les informations sont rares et, essentiellement, il s’agit de mots, de noms, de dates, mais aucune image n’était parvenue jusqu’à nous. Et comment prendre la mesure de notre patrimoine s’il échappe à notre regard ?

Récapitulons ce que nous avons recueilli depuis les débuts de nos recherches. Tout d’abord des cartes :

  1. Plusieurs cartes, déjà connues, s’étalant du début du XVIIe siècle jusqu’à 1900 où la ferme et son domaine apparaissent, mais sommairement.
  2. Les cadastres successifs qui donnent surtout la localisation précise de la ferme.

Après cela, nous avons découvert :

  1. Les vues de la ferme entre 1770 et 1836, malheureusement lointaines :
    1. Le tableau de Jean-Lubin Vauzelle, une vue de 1812 du côteau de Meudon, probablement la meilleure représentation.
    2. Le tableau de Carle Vernet, vers 1810, depuis le pavillon de Brimborion.
    3. La gravure de Sigismond Himely, vers 1836, depuis Meudon.
    4. La tabatière de Louis Nicolas van Blarenberghe de 1777, depuis le château de Bellevue.
  2. Le panoramique de Le Deley, daté de 1903, photo lointaine, sans détails mais dernier témoignage visuel connu.
  3. Le plan de masse de 1770 commandité par Claessen, avec, enfin, une description des bâtiments, leur dimension et disposition.

À eux seuls, ces nouveaux documents ont permis de faire un bond dans notre connaissance de la ferme de Saint-Victor.

Un manque de détails criant.

Mais ils nous laissent clairement sur notre faim. Le mystère n’a dévoilé que ses contours. Il nous manque tous les détails.

Bref, il nous faut aller encore plus loin.

Heureusement, aux archives, nous avons mis la main sur trois autres documents essentiels. Nous les avions juste évoqués lors de notre article sur le fief de Billancourt :

Il s’agit de trois comptes-rendus de visite établis par des architectes experts mandatés par les propriétaires ou l’abbaye Saint-Victor. Ces comptes-rendus étaient une sorte d’état des lieux permettant au propriétaire, souvent lors d’un changement de bail, d’établir la liste des réparations qui lui incombaient.

Ils nous offrent une description très détaillée de la ferme, jugez-en par vous-même : ils passent en revue tous les bâtiments les uns après les autres, étage par étage, pièce par pièce, ouverture par ouverture. Les descriptions vont jusqu’à l’usage de chacune des pièces, la disposition des escaliers, cheminées, portes et fenêtres, le nombre de fenêtres, de travées, de mangeoires et râteliers, la nature des sols et plafonds, l’orientation et la nature des toitures, leur état etc…

Et ce sur plusieurs dizaines de pages !

Vous l’avez compris, nous avons trouvé là de quoi reconstituer entièrement la ferme de Billancourt telle qu’elle était à la veille de la révolution !

Donc, oui, le Village de Billancourt se lance dans cette entreprise ambitieuse : la première modélisation en trois dimensions de notre ferme de Billancourt, avec bâtiments, cours et jardins.

Afin de respecter au mieux la réalité historique, nous avons réuni des documents d’étude sur les fermes médiévales de la région. Nous avons sollicité des avis au service des archives et nous nous sommes adjoints les conseils de Judith Förstel, conservatrice du patrimoine de la région Ile-de-France et spécialiste du moyen-âge, qui a bien voulu nous accompagner dans cette reconstitution.

L’outil de modélisation est choisi et le travail a déjà commencé, restez connectés !

Une vue de l’entrée. Juste un teasing….

One Reply to “”

Laisser un commentaire