L’étrange rue des Essais

Connaissez-vous la rue des Essais, à Billancourt ? Inutile de chercher sur Google Maps, elle n’existe plus. En fait elle n’a jamais figuré sur aucun plan de la ville. Même l’historien Couratier, auteur d’un ouvrage sur les rues de Boulogne-Billancourt en 1962, n’en parle pas.

Longue de plus de 200 mètres, la rue des Essais commençait au 14 de la rue de Meudon, pour déboucher au 29 de la rue Yves Kermen (le collège Jean Renoir) en traversant la rue Nationale. Non, ce n’est pas la rue Traversière.

Cette rue est créée au début des années 1920 de toutes pièces par Renault au beau milieu d’un quartier alors résidentiel. Elle permet de faire le lien entre le trapèze, déjà très industrialisé, et le nouveau centre d’essais sur route installé à l’angle des rues Heinrich et Yves Kermen. L’idée est d’éviter de faire passer les automobiles par la voirie publique et notamment, par la place Nationale (Jules Guesde).

Pour tracer cette rue, Louis Renault acquiert trois propriétés soigneusement choisies : Celle de monsieur Moreau tout d’abord, au 14 de la rue de Meudon, en mai 1919. Il achète ensuite, le 7 mai 1920, les 6 000 m² de l’ancienne propriété de Toussain Damiens*, rue de Saint Cloud (Yves Kermen) puis, dès le lendemain, celle de monsieur Teissedre, au 17 rue Nationale. La rapidité avec laquelle les acquisitions s’enchaînent est probablement voulue pour éviter les réactions. Au milieu les jardins, il trace cette surprenante rue étroite en terre et bordée de palissades qui slalome entre les villas. La rue des Essais est née.

On imagine la joie des riverains qui voient des voitures défiler sous leur nez toute la journée, au beau milieu de ce qui était un pâté de maisons calme !

Les abords de la rue se couvrent progressivement d’ateliers. Elle subsistera jusqu’en 1976, où la partie ouest sera supprimée. L’autre moitié disparaîtra lors de la construction du collège Jean Renoir.

Il n’en reste plus aucune trace aujourd’hui.


* Huissier de justice, Toussain Damiens a donné son nom à la rue Damiens. Sur sa propriété s’est installée aujourd’hui le collège Jean Renoir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :