En tramway à Billancourt

Avez-vous remarqué ? Au début du XXème siècle, les rues sont désertes et les automobiles rares sur les cartes postales. Comment fait le boulonnais pour se déplacer ? Le métro est limité à Paris intra-muros et les omnibus, tirés par des chevaux, sont lents. Le tramway, porté par des rails, fait son apparition. Et ces lignes vont vous sembler familières.

À cette époque un tramway hippomobile dessert le boulevard de Strasbourg (Jean-Jaurès) sur toute sa longueur. Il est si lent qu’on le surnomme « la tortue ». Le cheval connait si bien les stations qu’il s’arrête de lui-même, le receveur peut se concentrer sur la vente et le contrôle … et la surveillance des resquilleurs qui tentent de monter par l’arrière. Cette ligne est électrifiée en 1913.

Billancourt est parcouru par plusieurs lignes de la Société des Transports en Commun de la Région Parisienne (STCRP), ancêtre de la RATP. Cette société privée créée en 1921 reçoit sa concession du département de la Seine, récupérant ainsi des lignes opérées par une multitude de compagnies financièrement en difficulté à l’issue de la guerre .

En 1921, quatre lignes sillonnent les rues de Billancourt.

  • La ligne 1, à deux étages, descend la route de Versailles (avenue du Général Leclerc et E. Vaillant), et traverse le pont de Sèvres. C’est la plus ancienne. Créée en 1880 par la Compagnie Générale des Omnibus, la ligne TAB joignait le Louvre à la place d’armes du château de Versailles. Entre 1894 et 1907, elle utilisait les surprenantes voitures à air comprimé « Mekarski ». Puis elle a utilisé des locomotives à vapeur avant, enfin, d’être électrifiée en 1913. Elle est abandonnée avec l’arrivée du métro.
  • La ligne 23 emprunte le tracé de la « Tortue », sur tout le boulevard de Strasbourg (Jean-Jaurès) entre porte d’Auteuil et Issy, par le pont de Billancourt. Les habitués de l’actuelle ligne 123 connaissent bien le trajet.
  • La ligne 32, part de la porte d’Auteuil, passe devant la place Jules Guesde, puis Issy par le pont de Billancourt également, et s’arrête porte de Versailles. Elle n’existe plus aujourd’hui.
  • La ligne 126 vous mène de la porte de Saint-Cloud à la porte d’Orléans, par le Pont d’Issy. Elle emprunte une partie de la ligne 126 actuelle.

Toutes les lignes sont nationalisées à la libération et confiées à la RATP. Avec la congestion progressive des rues et le coût d’entretien des infrastructures, le bus, petit à petit, prend la place du tramway.

Il est revenu en grâce ces dernières décennies dans les grandes agglomérations. Vous vous en souvenez peut-être, il était question, vers 2008, dans le cadre du projet d’aménagement du Trapèze, de voir le retour du tramway Place Jules Guesde, un tramway léger sur pneus. Mais ce projet est resté lettre morte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :