La belle villa de la rue de Meudon

C’est probablement un peu comme ça que Gourcuff voyait son Village de Billancourt. Cette villa de la rue de Meudon, à gauche sur la photo ci-dessus, en est un magnifique exemple. Proche de la rue traversière (à droite sur la photo), elle est typique du style de maison de campagne bourgeoise en vogue à la fin du XIXème siècle en région parisienne : Toits pentus et débordants, soutenus par une fine ferme apparente, éléments décoratifs en façade, épi de faîtage, large baie sous une arche, un vaste jardin jusqu’au coin de la rue et des dépendances. Elle devait être la belle du quartier.

NB : Vous vous demandez peut-être quel est cet avion à gauche sur la photo principale ? Je vais vous décevoir, c’est un montage. Ce n’était pas l’époque de Photoshop mais celle des pionniers de l’aviation, et ce type de chose plaisait aux amateurs de cartes postales

Nous ne savons rien de cette villa, ni son nom, ni son propriétaire. Pas même l’adresse. En revanche nous savons qu’elle a vécu longtemps, jusque dans les années 90, mais dans quelles conditions !

Arrivé à Billancourt, Louis Renault a pris d’assaut tout le quartier situé de l’autre côté de la rue. La villa a donc vécu longtemps face à une immense façade industrielle. Bien sûr, Renault a traversé la rue et bientôt, la villa s’est trouvée encerclée.

Regardez cette photo aérienne de 1976. La villa est toujours là. Les maisons alentour n’ont pas eu cette chance. Elle apparaît serrée de toutes parts par les ateliers. Nous ne savons pas si elle était habitée. On peut en douter.

Villa rue de Meudon 1976
Villa de la rue de Meudon en 1976, au centre de la photo.

Mais les bâtiments ont fini par lâcher leur emprise et, en 1990, la maison a retrouvé un peu de son jardin perdu.

Villa rue de Meudon en 1990
Villa de la rue de Meudon en 1990

Un répit de courte durée car, deux ans plus tard, en 1992, elle disparaît des photos aériennes. Qui se souvient d’elle ? de ceux qui y ont vécu ? Si vous avez des informations, le Village de Billancourt se fera un plaisir de les relayer..

Aujourd’hui cette portion de la rue de Meudon est flambant neuve. A la place de la villa se dresse le siège social en verre de Boursorama Banque, dont l’entrée donne rue Traversière. En rapprochant les deux photos auriez-vous deviné que c’est le même coin de rue ?

22 octobre 2021 : Nous avons trouvé du nouveau sur la villa de la rue de Meudon : La villa Rozier enfin dévoilée .

3 Replies to “La belle villa de la rue de Meudon”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s