Reconnaîtriez-vous votre arrière-grand-mère sur cette photo ? Peut-être êtes-vous passé par l’école des Glacières de la rue de Clamart ? Ou vos enfants ? C’est mon cas. Peut-être aussi avez-vous aussi connu le collège du Vieux Pont de Sèvres ou l’école maternelle Point-du-Jour qui la jouxte, rue du Vieux-pont-de Sèvres ? Ces deux écoles partagent une histoire commune et c’est ce que nous allons raconter aujourd’hui.
En juin 1860, le curé de Billancourt, Joseph Gentil, déjà en charge de l’école de filles Sainte Elizabeth. fonde une petite école de garçons route de Versailles (111 Avenue Edouard Vaillant) dans une maison en location. Elle devint école communale en 1865. Cette école de garçons est transférée en 1874, au 14 rue de Clamart sur un vaste terrain acquis par la municipalité. Ce terrain avait également une entrée au 147 rue du Vieux pont de-Sèvres (Ce sont les adresses actuelles de l’école des Glacières et de l’école maternelle Point-du-Jour).
En plus de l’école de garçons, et du côté le la rue du Vieux Pont-de Sèvres, on construit un asile maternel (école maternelle). Pendant ce temps on réfléchit au projet d’une école de filles.
En 1881, la loi de Jules Ferry impose la laïcisation des écoles. L’asile maternel est transféré avenue Edouard Vaillant pour laisser la place à la première école laïque de filles de Billancourt.
La carte postale en tête d’article nous montre ces jeunes écolières en uniforme avec leur chapeau à large bord, vers 1900, rue du Vieux-Pont-de-Sèvres.
En 1905 l’école de garçons de la rue de Clamart compte un directeur, et six maîtres et l’école de filles de la rue du Vieux Pont-de-Sèvres, une directrice et sept maîtresses.
On le voit sur ces photos du début du siècle dernier, les deux écoles se verront bâtir des bâtiments identiques. La confusion est d’autant plus grande que des écolières posent parfois devant l’école de garçons et vice-versa.




A l’époque, l’uniforme est la règle et je trouve que tout cela avait une certaine allure.
L’école de garçons sera détruite par les bombardements alliés de la seconde guerre mondiale. On reconstruira des bâtiments provisoires, puis le bâtiment actuel à la fin des années 50.

L’école des filles, préservée, sera rebâtie entre 1971 et 1973. L’école de garçons prendra le nom d’école des Glacières, nom de l’usine des glacières toute proche et qui fabriquait des pains de glace.
La mixité s’imposant, filles et garçons seront finalement regroupés rue de Clamart. Les locaux de la rue du vieux-Pont-de-Sèvres abriteront dans les années soixante le collège du Vieux Pont de Sèvres puis, vers 2010, l’école maternelle, comme à ses débuts.
Aujourd’hui, l’école des Glacières compte entre 350 et 400 écoliers et l’école maternelle plus de 200.
Ecole des Glacières, Rue de Clamart en 2020. Source : Village de Billancourt Ecole maternelle de la rue du Vieux Pont de Sèvres. Source : Village de Billancourt
Il manque une précision de taille dans cette chronologie. Rue du vieux pont de sèvres, l’école a longtemps été un collège… Le collège du vieux pont de Sèvres; avec de nouveaux bâtiments construits qui sont aujourd’hui en grande partie inoccupés… ou ont été en partie réattribués à la maternelle et à l’école.
J’aimeJ’aime
En effet, merci pour cette précision que je m’empresse d’ajouter !
J’aimeJ’aime