La boucle de la Seine

Bien malin qui aura reconnu ici Billancourt !

Voici un tableau de Stanislas Lépine, précurseur des impressionnistes, peint entre 1876 et 1880. On peut l’admirer au Musée National Thyssen-Bornemisza de Madrid.

Le pont visible au fond est le pont de Sèvres, au pied du coteau de Saint-Cloud. Pas le vieux pont en bois, le pont en pierre de Napoléon, qui a précédé le pont actuel. A gauche, c’est l’île Seguin, verdoyante. Armand Seguin est mort depuis 40 ans. Elle n’a pas encore été touchée par Louis Renault, à cette date il est dans les jupes de sa mère. A droite, ces maisons bourgeoises, aujourd’hui disparues, sont visibles sur cette photographie que nous avions déjà présentée dans l’article « Les voiliers de plaisance de Billancourt », souvenez-vous.

Voiliers oct 1889
Le quai de Billancourt, dix ans plus tard (1889) . Source : Coll. Lebaillif.

Le quai est peu fréquenté car pas encore aménagé. Il sera bientôt bordé d’arbres. C’est un lieu de promenade en famille. On y vient faire de la voile. Le peintre est probablement posté sur la pointe amont de l’île ou sur l’île Saint-Germain.

L’heure ? Probablement une fin d’après-midi d’été. C’est la même lumière que celle du tableau de Maximilien Luce, ci-dessous, peint au même endroit, 20 ans plus tard.

Maximilien Luce - Rive de Billancourt 1897
Maximilien Luce – Rive de Billancourt 1897. Source : Artnet.

Nous avons trouvé une carte postale qui présente exactement la même vue, quelque 30 ans plus tard (avec la même barque ?). On constate que les rangées d’arbres ont été installées sur la rive:

Aujourd’hui, le paysage a bien changé. Les rives sont bétonnées, le pont Daydé et la passerelle Renault barrent la vue. A la place des maisons on trouve aujourd’hui les grands immeubles qui abritent les magasins « La Grande Récré » et « Truffaut« .

Bientôt, les quais retrouveront leur flot ininterrompu de voitures et l’île Seguin verra pousser l’ensemble de tours modernes qu’on nous a tant vanté.

Nostalgie…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s