Les photos de l’ hôpital abondent, la propriété est vaste et les bâtiments nombreux. Il est difficile de s’y retrouver. Nous avons patiemment reconstitué le puzzle, avec l’aide des photos aériennes et des autres documents à notre disposition.

Avant 1921 l’hôpital était une clinique privée baptisée « Sanatorium ». Voir tout l’historique dans notre article. Toutes ces photos s’échelonnent entre 1900 et 1930.
Nous avons positionné une douzaine de points de vue représentatifs, sur la photo aérienne de 1934. L’hôpital occupe tout le bloc, y compris la propriété de l’ancien pensionnat des Ursulines, angle vieux pont de Sèvres / Casteja.

Commençons par faire le tour de cette propriété de 16 000 mètres carrés, suivez le guide. Tout d’abord remontons la rue de Saint-Cloud vers la route de Versailles / Général Leclerc. Notez que cette rue n’existe plus, elle a été déviée pour déboucher sur la rue de Silly (c’est la rue Yves Kermen) :
Point de vue 1 – L’imposant bâtiment principal, rue de Saint-Cloud.
Au premier plan, l’aile des dames . Source : Delcampe.Point de vue 2 – Entrée de l’hôpital, 82 rue de Saint-Cloud. dans les années 20. Source : Delcampe. Point de vue 3 – Vue depuis la route de Versailles (Général Leclerc) . Source : Delcampe.
Descendons maintenant la rue Casteja vers la rue du Vieux Pont de Sèvres (voir aussi la photo en tête d’article) :
Point de vue 4 – Entrée du sanatorium, vu de la Route de Versailles sur la rue Casteja. Source : Delcampe. Point de vue 5 – vue de l’angle route de Versailles / Casteja. Source : archives BB. Point de vue 6 – Rue Casteja et hôpital Ambroise Paré. Source : Delcampe.
Entrons maintenant dans le parc, et examinons les différents bâtiments. Prenez le temps de plonger dans ces photos, de visualiser l’espace et les bruits, d’imaginer le va-et-vient des infirmières et des patients. Peut-être croiserez-vous Marcel Proust dans ces allées ? Il y a séjourné :
Point de vue 7 – Le bâtiment de la direction, vers 1910. Source : Delcampe. Point de vue 8 – Vue vers l’entrée, depuis le parc. Source : Delcampe. Point de vue 9 – Le service des enfants, anciennement Villa Casteja et ancien pensionnat des Ursulines .
Source : archives BB.
Point de vue 10 : Le pavillon des enfants. Point de vue 11 : Le bâtiment de la direction, depuis l’entrée. Point de vue 12 : Vue du Parc sur le bâtiment principal. Source : Callou. Point de vue 12 : zoom sur le pavillon central qui abrite la piscine.
L’hôpital a été gravement touché par les bombardements alliés de 1942 et 1943. Le reste a été démoli. Il n’en reste plus rien aujourd’hui.
Heureux que vous ayez apprécié la visite. Si cela vous dit, nous organiserons prochainement une visite de l’intérieur. Restez connectés.
2 Replies to “Un tour de l’hôpital Ambroise Paré de Billancourt”