Un tour de l’hôpital Ambroise Paré de Billancourt

Les photos de l’ hôpital abondent, la propriété est vaste et les bâtiments nombreux. Il est difficile de s’y retrouver. Nous avons patiemment reconstitué le puzzle, avec l’aide des photos aériennes et des autres documents à notre disposition.

Plan du Sanatorium Sollier vers 1900
Plan du Sanatorium Sollier vers 1900. Source : archives BB.

Avant 1921 l’hôpital était une clinique privée baptisée « Sanatorium ». Voir tout l’historique dans notre article. Toutes ces photos s’échelonnent entre 1900 et 1930.

Nous avons positionné une douzaine de points de vue représentatifs, sur la photo aérienne de 1934. L’hôpital occupe tout le bloc, y compris la propriété de l’ancien pensionnat des Ursulines, angle vieux pont de Sèvres / Casteja.

L’hôpital Ambroise Paré en 1934.

Commençons par faire le tour de cette propriété de 16 000 mètres carrés, suivez le guide. Tout d’abord remontons la rue de Saint-Cloud vers la route de Versailles / Général Leclerc. Notez que cette rue n’existe plus, elle a été déviée pour déboucher sur la rue de Silly (c’est la rue Yves Kermen) :

Descendons maintenant la rue Casteja vers la rue du Vieux Pont de Sèvres (voir aussi la photo en tête d’article) :

Entrons maintenant dans le parc, et examinons les différents bâtiments. Prenez le temps de plonger dans ces photos, de visualiser l’espace et les bruits, d’imaginer le va-et-vient des infirmières et des patients. Peut-être croiserez-vous Marcel Proust dans ces allées ? Il y a séjourné :

L’hôpital a été gravement touché par les bombardements alliés de 1942 et 1943. Le reste a été démoli. Il n’en reste plus rien aujourd’hui.

Heureux que vous ayez apprécié la visite. Si cela vous dit, nous organiserons prochainement une visite de l’intérieur. Restez connectés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s