Ce débarcadère, photographié ici vers 1910, est situé sur l’actuel quai de Stalingrad. On reconnait le pont de Billancourt, au fond.
La ligne de bateaux exploitée depuis 1886 par la Compagnie Générale des Bateaux Parisiens* dessert la proche banlieue depuis Paris. La ligne est ancienne : dès 1837 la « Compagnie générale des bateaux à vapeur de Paris à Saint-Cloud » assurait déjà un service régulier avec des bateaux à roues.

On vient à Billancourt en touriste, depuis le quai des Tuileries, en famille ou en amoureux.
A la descente du bateau, on peut se restaurer au « Select » ou au « Leon’s », restaurants chics et ombragés. On peut aussi rejoindre, un peu en amont, les guinguettes du pont de Billancourt comme le « Moulin Rose » ou la « Belle Meunière ». La promenade le long du quai est agréable.



Les voyageurs peuvent aussi descendre à la station suivante « Bellevue », au bas-Meudon et, de là, accéder au tir au pigeons ou au restaurant Sarreste de l’ile Seguin.

La ligne se poursuit vers Sèvres, Saint-Cloud, puis Suresnes, le terminus. Il faut compter 60 minutes pour faire le trajet entre les Tuileries et Suresnes. Les principales stations, dont Billancourt, sont équipées de deux pontons, un pour l’aller et l’autre pour le retour. La fréquence du trafic est de l’ordre d’un bateau toutes les 15 minutes en semaine et toutes les 5 à 6 minutes le dimanche.
Le service disparaît en 1917, victime de la concurrence avec les lignes de tramways. Un projet récent de restauration de la ligne par l’opérateur « Batobus » a du être abandonné en 2013.
* À ne pas confondre avec la société actuelle de bateaux-mouches baptisée « Bateaux Parisiens »