Le bâtiment Renault au bout du parc

Pour beaucoup d’entre nous c’est « le grand bâtiment Renault au bout du parc de Billancourt ». Vous savez, l’immeuble en briques beige, entouré depuis des années par cette palissade moche. Il a un nom : c’est le bâtiment Pierre-Dreyfus et il a été le siège de Renault durant 50 ans. Il est peut-être temps d’en dire deux mots.

On le distingue bien au centre du panorama ci-dessus (un cliché aérien de Roger Henrard des années 60). C’est le seul bâtiment qui n’a pas un aspect industriel.

A l’issue de la première guerre mondiale à laquelle il a grandement participé, Renault est devenu un groupe automobile riche et puissant. Il a fourni à l’armée des chars, des munitions et des véhicules de transport. L’usine a crû à une vitesse prodigieuse. La paix revenue, il lui faut un siège à sa mesure. Louis Renault bâtit, en 1922, sur le trapèze, ce long bâtiment de 80 mètres auquel on donne le nom de bâtiment « X », suivant son habitude de nommer ses bâtiments par une lettre de l’alphabet. Il y transfère son bureau.

Le bâtiment X vers 1932.
Le bâtiment X vers 1932. (Photo by Keystone-France/Gamma-Keystone via Getty Images).

On lui adjoint, à l’ouest, un jardin d’honneur et un ouvrage évoquant les deux montants d’un portail. Ce portail de ferronnerie surprenant, baptisé « grille du coq », figure deux têtes de coqs tenant chacun un lampadaire dans le bec. Il existe toujours.

L’accès à l’ensemble se fait du côté de l’avenue du Cours (Emile Zola) par deux portes identiques qui ont été préservées.

Avenue du Cours accès au bâtiment X
Un des deux portes d’accès au bâtiment X.

On rebaptise le bâtiment « X » en « bâtiment Dreyfus », d’après Pierre Dreyfus qui en a été le PDG de la régie entre 1955 et 1975.

C’est dans ces locaux que les grandes décisions industrielles sont prises. Il connait également bien des bras de fer entre représentants syndicaux et patronaux, dans les années chaudes du front populaire. En 1968, à l’époque où Billancourt est à la pointe de la contestation sociale en France, c’est dans ce bâtiment que s’échafaudent les décisions.

Puis, en 1975, le siège est transféré ailleurs.

L’immeuble reste toujours la propriété de Renault. Il constitue le plus grand vestige de l’usine de Billancourt aujourd’hui. Il n’y a plus que l’enveloppe extérieure et les deux entrées qui soient encore d’époque. L’intérieur a été entièrement rénové en 2019 par SAA Architectes dans un style moderne et épuré. Sur 3500 mètres carrés, il abrite des bureaux, salles de réunions et un business center. Il ne se visite pas.

Intérieur bâtiment Dreyfus 2019
Intérieur du bâtiment Dreyfus projet 2019. SAA Architectes.
Projet SAA architectes pour le bâtiment Dreyfus
Le projet en 2019. Source : SAA Architectes.

Dans le jardin on peut encore trouver la cabane dans laquelle Louis Renault a construit sa toute première voiturette (voir notre article). Elle ne se visite que très rarement.

Bâtiment Dreyfus, Antoine Bucheton 2019
Le bâtiment Dreyfus, son jardin et une de ses deux portes d’accès, en 2019. Source : Actarus (forum Rives de Seine).

Vous avez remarqué que le bâtiment n’est pas aligné sur les rues environnantes ? Il l’était à l’époque : le bâtiment bordait à l’est la rue Gabrielle et à l’ouest, l’avenue du Cours. Ces rues ont aujourd’hui disparu (vous pourrez les retrouver sur ce plan de 1909).

Le bâtiment Dreyfus et le parc de Billancourt. 2020.
Le bâtiment Dreyfus et le parc de Billancourt en 2020. Source : Google.
Bâtiment Dreyfus (au centre) Roger Henrardpanorama usine 2021
Comparaison 1960 – 2020

Une dernière chose, messieurs de chez Renault : quand comptez-vous retirer ces palissades et intégrer ce bâtiment dans la perspective du parc ?

Voir également ce post du forum rives de Seine qui lui est consacré.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s