Reconstitution des écuries du Comte d’Artois

Il n’existe pas d’image des écuries du Comte d’Artois ? Qu’à cela ne tienne, le Village de Billancourt en a fait une reconstitution.

Les écuries ont été bâties vers 1777 sur ordre du comte d’Artois, dans la plaine de Billancourt près du vieux pont de Sèvres. Retrouvez les détails de son histoire dans l’article que nous lui avons consacré.

Les écuries du Comte d’Artois.
Source : Alexis Monnerot-Dumaine.

Ce long travail de modélisation a été rendu possible grâce aux trois plans fournis par le sieur Richard, entrepreneur à Versailles, joints à son projet de construction soumis au Comte en 1777. Non sans difficultés, toutefois, car les trois plans se contredisent parfois.

Les 24 stalles à chevaux occupaient le fond du bâtiment. Une fontaine alimentait un abreuvoir dans la cour. Les remises, le chauffoir, la sellerie et le logement du concierge occupaient le reste du rez-de-chaussée. Les logements du cocher et du postillon se trouvaient à l’étage, à droite, et ceux des palefreniers, à gauche.

Plan des écuries du Comte d'Artois (rez-de-chaussée) 1777
Plan des écuries du Comte d’Artois (plan du rez-de-chaussée) 1777.

La reconstitution est-elle fidèle au bâtiment finalement construit ? Ces plans ont-ils été suivis à la lettre par les bâtisseurs ? Impossible d’être certain.

Quoiqu’il en soit c’est la seule reconstitution de cet édifice tombé dans l’oubli. Nous sommes heureux de le faire revivre ainsi et de le partager avec vous.

3 Replies to “Reconstitution des écuries du Comte d’Artois”

Laisser un commentaire