La photo est prise vers 1900 devant l’île Seguin, dont on devine la pointe amont, tout à droite, avec la palissade du tir aux pigeons . Les compétitions d’aviron étaient fréquentes en été et opposaient les équipes des clubs régionaux. Ici l’équipe de Basse Seine affronte une équipe de la Marne, devant les élégantes en ombrelle et les messieurs à moustache. Parents et amis se sont déplacés pour encourager leurs champions.

Nos recherches nous révèlent que le club de la Société Nautique de Basse Seine, avait des succursales multiples dans tout l’ouest parisien, de Poissy à Maisons-Laffite ou Saint-Denis. Elle a même participé au début du siècle dernier aux championnats de France et d’Europe à Gand. Ce n’était pas n’importe qui. Surprise : le club existe toujours et s’est fixé à Courbevoie, plus en aval.

Nous sommes approximativement dans le prolongement de l’avenue Emile Zola. Le lieu était le point de ralliement des promenades et des sports nautiques (voir cet article). Quand pourra-t-on à nouveau s’asseoir sur l’herbe des quais ?

Source photo principale : archives municipales de Boulogne-Billancourt.
One Reply to “Régate d’été sur la Seine”