Le pont des Peupliers

De son nom officiel « Pont d’Issy », c’est le tout dernier pont construit à Boulogne-Billancourt et le premier pont sur la Seine en aval de Paris. Il tire son surnom de la rue des Peupliers, toute proche.

Avant la construction de ce pont, un passeur, Mr Meunier, assurait le transport entre Billancourt et Issy par un bateau subventionné par les communes de Boulogne et d’Issy. Il desservait aussi le bal dit Petit Robinson qui se trouvait à l’extrémité de l’île.

C’était le seul point de passage existant entre le viaduc d’Auteuil (Pont du Garigliano aujourd’hui) et le pont de Billancourt, séparés de plus de deux kilomètres. Avec l’augmentation de la population, au début du XXème siècle, c’était très insuffisant.

La construction d’un pont est proposée dès 1887. Elle n’est acceptée par le Conseil général puis par l’État que grâce aux efforts des conseillers généraux des cantons de Boulogne et de Vanves. Le 5 mai 1901 et le 2 février 1902, le conseil en vote définitivement la construction. Il est bâti dans le prolongement du tout nouveau boulevard de la République, ouvert à la circulation en 1910. Le pont est terminé la même année. Il est constitué en réalité de deux ponts pas tout à fait alignés. Il permet le passage du nouveau chemin de grande communication n° 50 de Vincennes à Boulogne. La ligne de tramways 126, Porte de St-Cloud-Porte d’Orléans, l’emprunte également

le pont d’Issy en 1934 – source : IGN

A peine achevé, le pont tout neuf est baptisé par les eaux de la crue de 1910.

Source : Thierry Delmotte

Devenu trop étroit du fait de l’accroissement du trafic et du passage des poids lourds, il est reconstruit, droit et d’une seule travée, en 1974. C’est le pont actuel.

Pont d'Issy 2020
Le pont d’Issy en 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s