Le marché de Billancourt a été photographié sous tous les angles au début du siècle dernier. Le Village de Billancourt a collecté les meilleures photos et vous emmène en faire le tour, comme si vous y étiez. Qui sait, peut-être y a-t-il même votre arrière grand-mère sur l’une d’elles ?
Pour ce faire, toutes les photos ont été inspectées, précisément localisées et reportées sur cette carte aérienne de 1932. Elles sont datées entre 1900 et 1930 environ.
A vous de jouer. Soit vous vous laissez guider, soit vous essayez de trouver sans regarder la carte (c’est plus amusant). Bonne promenade !

Remarquez ses toitures pyramidales, similaire à celles d’aujourd’hui. Les immeubles du côté de la rue des quatre cheminées n’ont pas beaucoup changé. Côté ouest, en revanche, il faut faire un effort pour retrouver les lieux. Pour ajouter à la confusion, l’entrée principale du marché était au milieu d’une portion de rue aujourd’hui disparue qui joignait la rue Victor Griffuelhes à la rue Desfeux. Le marché était alors découpé en deux parties.






Devant la poste, Lulu promène Nette dans son landau (véridique !)





L’hôtel Bijou n’est pas encore construit, à gauche. Les marchands utilisaient des charettes.

Les immeubles existent toujours.



Le café-restaurant Colliot est aujourd’hui le « Bistro du marché. »


Est-ce un concours ? Le monsieur élégant avec sa besace est-il le placier ? (Cf photo 20)?





Une visite qui sent l’ail et les produits de la ferme. Et tous ces visages qui semblent prêts à parler ! Combien de photos avez-vous réussi à situer sans nos indications ? Certaines sont vraiment difficiles.

Photos : Delcampe et Archives municipales de Boulogne-Billancourt.
Je vous signale l’image suivante The Graphic 1870 « The Market place, Boulogne » : pouvez-vous me dite s’il s’agit de Boulogne ou de Billancourt ?
https://www.antiquemapsandprints.com/product/france-market-boulogne-antique-print-1870?product=P-5-02948~P-5-02948
Amicalement
Jean-Paul Farruggia
J’aimeJ’aime
Bonjour, je pense qu’il s’agit plutôt de Boulogne sur Mer. On y voit un estaminet, or ce terme est typique du nord de la France, à l’époque.
J’aimeJ’aime