Voici nos glorieux soldats du feu, au début du siècle dernier ! La moustache frétillante, la barbe virile et le képi volontaire, ces hommes ont bravé tous les dangers. Nos arrière-grands-parents savaient sur qui compter.
Les années 1900 voient la création de nombre de sociétés privées d’entraide et de bienfaisance. La société « EN AVANT ! » des Pompiers libres de Billancourt est l’une d’elles.
Créée le 4 janvier 1912 au 38 rue du Vieux Pont de Sèvres, la société est ensuite basée au 68 rue du Dôme, face à l’actuelle église de l’Immaculée Conception. Les pompiers volontaires interviennent gratuitement sur les incendies et tout type d’accident. Ils sont fiers de montrer leur matériel « breveté SGDG« , une mention légale pas très rassurante en réalité car elle signifie « sans garantie du gouvernement« . Elle dégage l’état de toute responsabilité en cas de mauvais fonctionnement.

Aujourd’hui, la lutte contre l’incendie à Boulogne-Billancourt est assurée par la 16e compagnie des sapeurs-pompiers de Paris, dont la caserne est située rue Gallieni.
Avec un matériel garanti par le gouvernement ?