Sur les berges, en été

En 1900, les parisiens viennent profiter de la douceur de l’été sur les berges de Billancourt.  Comment ne pas penser à Georges Seurat en voyant ces photographies ? Le peintre avait, lui, magnifié les bords de Seine à l’île de la Jatte, quelques kilomètres en aval.

Aujourd’hui, le quai Georges Gorse a bien changé. Il n’est plus qu’un axe routier, réservé aux voitures anonymes en route vers Paris. Qui s’y arrête ? Où sont les dames en ombrelle et les messieurs à moustache ? Les baignades et les rires des enfants? Les balades en canot et les débarcadères ?

La photo ci-dessus est prise au Point du Jour, près de Paris (là ou se trouve aujourd’hui la tour TF1). C’est un lieu de promenade apprécié des parisiens qui y trouvent aussi des guinguettes…et des vaches.

Quand on est de Billancourt, on va plutôt sur la berge face à l’île Seguin (aujourd’hui devant Truffaut ou la Grande Récré). Il y a là un replat et des pontons où peuvent accoster les voiliers et les barques des promeneurs. On peut louer son canot au restaurant « À l’ami Arthur », situé sur le talus.

C’est là aussi que sont organisées les compétitions d’aviron, relayées par la presse régionale. D’ailleurs, le président de la société nautique de la Marne, le joaillier Thomas Taylor Fountaine, a sa villa à quelques pas de là.

Sur les 5 kilomètres de berges, le pêcheurs trouvent facilement un endroit où poser leur tabouret et leur épuisette. Le dimanche, jour de repos, est le plus fréquenté.

Vingt ans auparavant, Alfred Sisley avait déjà traduit la beauté des lieux. Son pinceau nous restitue les couleurs que les photos d’époque n’ont pas capturé :

On se plait à imaginer ces quais aujourd’hui rendus à la promenade. Est-ce impossible ? Si nos voisins d’Issy-les-Moulineaux et de Meudon y sont parvenus, pourquoi pas nous ?

La photo en tête d’article est prise depuis l’ile Saint Germain. On reconnait à droite les peupliers du quai de Billancourt (Georges Gorse) et, au fond, l’île Seguin et le coteau de Meudon. Source : le Village de Billancourt.

2 Replies to “Sur les berges, en été”

Laisser un commentaire