A quoi ressemblait ma rue il y a un siècle ?

Les voyages dans le temps sont au moins aussi fascinants que ceux dans l’espace. Pourquoi parcourir 100 kilomètres quand 100 années suffisent à nous étonner ?

A quoi ressemblaient ma rue, mon immeuble, mon quartier, il y a un siècle ? Les berges de la Seine et ses guinguettes ? Où était la célèbre ferme monastique de Billancourt ? Le Hameau Fleuri ? Les Glacières ? L’entrée historique de l’usine Renault ?

C’est pour y répondre que le Village de Billancourt a créé sa carte interactive.

Démarrée il y a plus de deux ans, elle n’a cessé de s’enrichir au gré de nos découvertes et des apports des archives municipales et de Renault Histoire et autres sources. Certaines sont même des photos de famille que nous avons récupérées des descendants que nous avons approchés. D’autres sont des photos que vous avez bien voulu nous envoyer.

Aujourd’hui, nous en sommes à plus de 460 lieux identifiés et plus de 1000 photos localisées, de toutes les époques.

Il y a peu de photos de l’usine Renault, c’est un choix, et peu de photos récentes. On reste dans l’esprit du Village de Billancourt: « Avant Renault et autour de Renault ».

Accédez à la carte directement ou ci-dessous (plein écran conseillé) :

Pourquoi rien sur la moitié nord de Boulogne-Billancourt? Parce que « Billancourt », tout simplement :-). Mais la tentation est forte, on étendra peut-être un jour la carte à tout Boulogne-Billancourt.

Ah, et si vous jugez qu’il y manque quelque chose d’important, si vous avez des photos anciennes au fond d’une malle, envoyez-nous un petit message, nous partagerons vos découvertes.

4 Replies to “A quoi ressemblait ma rue il y a un siècle ?”

  1. Bonjour et merci pour cette publication mélange des nouvelles technologies et des cartes postales et photographies anciennes. Merveilleux de pouvoir replonger dans ce passé de Boulogne-Billancourt. J’ai passé un bon moment pour retrouver des lieux de mon temps chez Renault (1975..) et d’ou j’habitais au 233 Blvd Jean-Jaurès.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire