Comment retrouver un lieu disparu ?

Voici une photographie sympathique de la rue de Meudon lors des inondations de 1910. Des curieux posent devant l’objectif du photographe. Mais où est-ce exactement ? Si vous connaissez la rue de Meudon, vous aurez toutes les peines du monde à retrouver les lieux. Aucun de ces bâtiments n’existe aujourd’hui. Aucune inscription sur les façades, ni numéro, ni commerce, ni plaque de rue. La rue est longue (à l’époque, elle allait jusqu’au marché). A quel numéro sommes-nous ? La vue est-elle tournée vers le nord ou vers le sud ? Pas de soleil, donc pas d’ombre. Cette photo est un vrai casse-tête.

Mais même s’il ne subsiste plus rien, on peut trouver. Le Village de Billancourt va vous révéler ses petits secrets pour localiser une telle photographie.

Tout d’abord, on sait que l’inondation de 1910 n’a pas atteint la place Nationale (Jules Guesde). On peut donc exclure toute la moitié nord de la rue de Meudon. Une bonne chose de faite.

Limite des plus hautes crues connues. Source : Geoportail.

Ensuite, on voit clairement une cheminée dans l’axe. La seule cheminée visible de la rue de Meudon à l’époque était la cheminée des glacières. Le photographe a pris sa photo en direction du nord, vers la place Nationale. On progresse.

Glacières de Billancourt vers 1900
La cheminée des Glacières de Billancourt vers 1900. Source Tatiana Callou

Puis on recherche d’autres repères. On croise avec d’autres photographies, comme celle ci-dessous. On y reconnait bien le bâtiment de gauche et ses balcons. Il est suivi par une grille, puis un autre bâtiment.

Collection : Thierry Delmotte

Tout ceci donne une idée précise de la disposition et l’orientation des bâtiments : la façade du bâtiment de droite est tournée vers nous et s’étend jusqu’à la rue. Le bâtiment de gauche longue la rue. Le bâtiment au-delà de la grille donne sur la rue également. Et voici donc nos trois repères, en vert:

Nos trois repères. Collection : Thierry Delmotte

Puisque nous sommes en 1910, il nous faut utiliser le plan cadastral de 1905. Il est accessible sur le site des archives. Après inspection, un seul endroit est compatible avec nos indices. Les trois bâtiments y trouvent parfaitement leur place: nous sommes entre la Seine et la rue traversière.

Faites des allers-retours entre la carte ci-dessous et la photo ci-dessus pour vous en convaincre. La position du photographe est figurée en rouge.

Cadastre 1905 bâtiments verts
Cadastre 1905 (extrait). Source : Archives de Boulogne-Billancourt.

Au passage, on voit même les lucarnes d’une autre maison derriere la premiere, à gauche.

CQFD !

On peut aussi trouver des lieux à partir des photos aériennes de l’IGN. Mais elles ne sont pas toujours de bonne qualité et ne couvrent pas la période avant 1920.

Pour notre cas, regardons tout de même celle de 1925, ci-dessous. C’est 15 ans plus tard. La partie gauche de la rue de Meudon a déjà disparu, occupée par le « bâtiment de l’artillerie » construit par Renault durant la Grande Guerre. Mais la maison de droite, elle, est toujours là, avec son jardin qu’on devine descendant jusqu’à la Seine :

Photo aérienne 1925. Source : IGN

Il se trouve que nous avons, depuis, trouvé une autre photo de cette maison, prise depuis le quai. Nouvelle confirmation.

Rue de Meudon et Quai de Billancourt. Collection : J-P Lebaillif.
Notre maison, à gauche, sera détruite par Renault vers 1930.

Pour enfoncer le clou, constatons que, si tous les bâtiments ont disparu, la rue, elle aussi, a disparu ! En effet, lors de l’aménagement du trapèze, l’extrémité de la rue de Meudon a été supprimée pour laisser la place au Parc de Billancourt. Si le photographe se téléportait en 2021, il se retrouverait sur le terrain de football !

Rue de Meudon 2021
La position du photographe aujourd’hui. Source : Google.

Bien rares sont les photos qui ont résisté à ce type d’analyse.

2 Replies to “Comment retrouver un lieu disparu ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s