Le Village de Billancourt vous emmène redécouvrir les quais de Billancourt comme vous ne les avez jamais connus. Nous remonterons plus de trois kilomètres de fleuve, du pont de Sèvres à Paris, en passant par les ponts de Billancourt et d’Issy. Un voyage dans le temps, entre le XIXe siècle et aujourd’hui.
Ancien chemin de halage réservé au tractage des bateaux, ces quais sont rehaussés à la fin du XIXe siècle pour limiter les effets des crues. Une bonne route bordée de peupliers est aménagée le long de l’eau en 1893. Les berges sont couvertes de végétation.
Puis les quais perdront leur beauté pour devenir la façade de la plus grande usine de France. Après le départ de Renault, on ne songera pas à leur redonner leur beauté d’antan. Priorité à la voie rapide vers Paris.
Une occasion de découvrir « comment c’était avant ».
Les abords du pont de Sèvres
En remontant vers le pont de Billancourt
C’est un quartier résidentiel qui s’étale entre les deux ponts à la fin du XIXe siècle, avec des villas occupées à la belle saison par de riches parisiens.
Le pont de Billancourt et son quartier
Le quai du Point-du-Jour, industriel avant Renault
Cette partie des quais est déjà industrialisée au début du XXe siècle. On y trouve, après quelques guinguettes, l’usine de l’Émaillerie Parisienne ou les terrains de la Compagnie Générale des Omnibus et le cimetière. La cité de l’Avre et des Moulineaux s’y installera au début des années 30.
Le pont d’Issy et au-delà, vers Paris
Le pont d’Issy voit le jour en 1910, l’année de la grande crue. Le boulevard de la République est percé la même année. Cette portion de quais, peu habitée au début du XXe siècle, abrite quelques guinguettes qui abreuvent les promeneurs parisiens du dimanche.
Les quais de Billancourt se poursuivaient encore 500 mètres plus loin, jusqu’à la porte de Billancourt où se trouvait l’octroi, aujourd’hui à Paris.
Explorez davantage encore, avec la carte du Village de Billancourt :
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