Les quais de Billancourt avant-après

Le Village de Billancourt vous emmène redécouvrir les quais de Billancourt comme vous ne les avez jamais connus. Nous remonterons plus de trois kilomètres de fleuve, du pont de Sèvres à Paris, en passant par les ponts de Billancourt et d’Issy. Un voyage dans le temps, entre le XIXe siècle et aujourd’hui.

Ancien chemin de halage réservé au tractage des bateaux, ces quais sont rehaussés à la fin du XIXe siècle pour limiter les effets des crues. Une bonne route bordée de peupliers est aménagée le long de l’eau en 1893. Les berges sont couvertes de végétation.

Puis les quais perdront leur beauté pour devenir la façade de la plus grande usine de France. Après le départ de Renault, on ne songera pas à leur redonner leur beauté d’antan. Priorité à la voie rapide vers Paris.

Une occasion de découvrir « comment c’était avant ».

Les abords du pont de Sèvres

Approche Pont de Sèvres 2 avantApproche Pont de Sèvres 2 après
Le pont de Sèvres depuis vu depuis l’aval, par Alfred Sisley, en 1877.
Kellner avantKellner après
L’usine Kellner vers 1910 et les tours du pont de Sèvres.
Vue depuis Pont de Sèvres avantVue depuis Pont de Sèvres après
Les quais et l’île Seguin, vus depuis le pont de Sèvres, vers 1910.
Approche Pont de Sèvres avantApproche Pont de Sèvres après
Le pont de Sèvres vu depuis l’amont, vers 1910.

En remontant vers le pont de Billancourt

C’est un quartier résidentiel qui s’étale entre les deux ponts à la fin du XIXe siècle, avec des villas occupées à la belle saison par de riches parisiens.

Pont Renault avantPont Renault après
A l’emplacement de l’actuelle passerelle de l’île Seguin, vers 1900.
entrée Hameau fleuri avantentrée Hameau fleuri après
Débouché de la rue des Pervenches et du Hameau Fleuri vers 1900.

Le pont de Billancourt et son quartier

Quai de Stalingrad avantQuai de Stalingrad après
Le quai de Billancourt (Stalingrad) depuis le rond-point du pont de Billancourt.
Rond point du pont avantRond point du pont après
Le quai de Billancourt (Stalingrad), la rue Yves Kermen et le « café des amateurs » (Côté Seine), vers 1900.
Pont de Billancourt avantPont de Billancourt après
Le pont de Billancourt, depuis l’île Saint-Germain.
Entrée Moulineaux avantEntrée Moulineaux après
L’avenue des Moulineaux ( Pierre Grenier), vers 1910. Vue depuis le rond-point.

Le quai du Point-du-Jour, industriel avant Renault

Cette partie des quais est déjà industrialisée au début du XXe siècle. On y trouve, après quelques guinguettes, l’usine de l’Émaillerie Parisienne ou les terrains de la Compagnie Générale des Omnibus et le cimetière. La cité de l’Avre et des Moulineaux s’y installera au début des années 30.

L’émaillerie Parisienne, vers 1910.
Rue de Seine et quai avantRue de Seine et quai après
Au débouché de la rue de Seine sur les quais, entre une usine et une centrale électrique, vers 1930. Archives municipales
Avant la Cité de l'Avre et des Moulineaux
Avant la cité de l’Avre et des Moulineaux (Construite entre 1929 et 1932) : la Compagnie Générale des Omnibus.

Le pont d’Issy et au-delà, vers Paris

Le pont d’Issy voit le jour en 1910, l’année de la grande crue. Le boulevard de la République est percé la même année. Cette portion de quais, peu habitée au début du XXe siècle, abrite quelques guinguettes qui abreuvent les promeneurs parisiens du dimanche.

République depuis Pont d'Issy avantRépublique depuis Pont d'Issy après
Le tout nouveau boulevard de la république à l’entrée du Pont d’Issy, après 1910.
Pont d'Issy avantPont d'Issy après
Avant le pont d’Issy, la pointe amont de de l’île Saint Germain était occupée par la guinguette du Robinson.
Entrée Quai du Point-du-Jour Peupliers avantEntrée Quai du Point-du-Jour Peupliers après
Le débouché de la rue des Peupliers et ses restaurants « Au peuplier » et « le bon pêcheur », au début du XXème siècle.
TF1 Quai du Point-du-Jour n°21 buvette de la Marne Maison Provost avantTF1 Quai du Point-du-Jour n°21 buvette de la Marne Maison Provost après
La buvette de la Marine, propriété de la maison Provost, vers 1910. Aujourd’hui le siège de TF1.

Les quais de Billancourt se poursuivaient encore 500 mètres plus loin, jusqu’à la porte de Billancourt où se trouvait l’octroi, aujourd’hui à Paris.

L’ancienne porte de Billancourt et le viaduc d’Auteuil (aujourd’hui pont du Garigliano).

Explorez davantage encore, avec la carte du Village de Billancourt :

One Reply to “”

Laisser un commentaire