Pour une fois, le Village de Billancourt sortait du web pour entrer dans la « vraie vie ». Les 18 mars et 15 avril dernier, nous donnions, au Pavillon des Projets, deux conférences d’une heure, sur les thèmes de la ferme de Billancourt et des belles villas disparues, devant un auditoire de 70 personnes environ.
Deux thèmes encore jamais proposés en conférence.
C’est la première fois que nous montrions un Billancourt différent. Un Billancourt rural, un Billancourt d’ancien régime, un Billancourt bourgeois et élégant, un Billancourt de guinguettes et de promenades dominicales.
Sans oblitérer le formidable héritage laissé par Renault, elles nous rappellent que l’histoire va plus loin que les mutations sociales et industrielles, aussi profondes soient-elles. Ces conférences révèlent la vision d’un territoire aux destins très contrastés et multiformes.
Elles restaurent notre mémoire ancienne si prompte à s’évaporer avec la disparition des derniers vestiges. Elles nous rappellent, à nous urbains, une époque plus proche de la nature : le cycle des semailles et des récoltes, l’isolement d’un ile Seguin sauvage, des berges herbeuses propices à la pêche et à la promenade, une boucle de Seine qui attire le regard des artistes.



Devant le succès les places sont parties très vite et les inscriptions ont du être closes rapidement, désolé pour ceux qui n’ont pu y assister et qui m’ont contacté. Peut-être en organiserons-nous d’autres ? Dans de plus grandes salles ? J’y suis disposé. On en reparlera. Il y aura peut-être aussi d’autres thèmes, comme « l’ile Seguin avant Renault » ?
Merci, au passage, pour le Pavillon des Projets et son équipe très pro !
Le Village de Billancourt prend des vacances, on se retrouve mi-mai.