Le BBI met en lumière, ce mois-ci, un des personnages les plus attachants que nous ayons rencontrés depuis les débuts de notre blog. Cette pionnière de l’aviation, bien peu connue du grand public, avait une connexion très forte avec notre ville. Nos recherches ont montré qu’elle avait vécu à Billancourt dans l’une de ses plus étonnantes villas : la villa mauresque, au bord de la Seine. Le BBI nous rappelle qu’elle fut très proche d’un des frères Voisin, Charles, et qu’elle avait volé sur ses aéroplanes, fabriqués à Billancourt.
A une époque où les machines volantes n’étaient pas du tout sûres, elle montre un courage étonnant… et un sourire charmant. Au passage, saviez-vous qu’elle a été la première femme au monde à détenir un brevet de pilote ? Et qu’elle n’était pas vraiment baronne ?
Découvrez davantage encore en page 40 de votre BBI, dans la rubrique du quartier « Billancourt – Rives de Seine ». Il vous attend dans votre boîte aux lettres.
Vous avez raison de mettre en valeur cette pionnière. En complèment de BBI et de votre article, je convie vos lecteurs à lire, le chapitre qui lui est consacré dans l’ouvrage de Bernard Marck « Elles ont conquis le ciel », ainsi que le « Dictionnaire Universel de l’Aviation » du même auteur.
Pour information, elle a été réellement anobli par le tzar Nicolas II, lors du meeting aérien de Saint-Petersbourg en mai 1910, en même temps qu’elle était décorée de l’ordre de Sainte-Anna.
J’aimeAimé par 1 personne