A une époque où les rues sont désertes, où le métro est confiné à Paris intra-muros et où les omnibus, tirés par des chevaux, sont lents, le tramway est un bon moyen de se déplacer à Billancourt.
Au début du siècle dernier, Billancourt est parcouru par plusieurs lignes de la Société des Transports en Commun de la Région Parisienne (STCRP), une société privée du groupe Empain, qui en reçoit la concession du département de la Seine.
Pas moins de quatre lignes sillonnent les rues de la ville et elles vont vous paraître familières :
- La ligne 1 , à deux étages,descend la route de Versailles (avenue des généraux Leclerc et Vaillant), et traverse le pont de Sèvres. Elle vous emmène jusqu’au château de Versailles.
- La ligne 23 emprunte le boulevard de Strasbourg (Jean-Jaurès) entre porte d’Auteuil et Issy, en suivant l’actuelle ligne 123, par le pont de Billancourt.
- La ligne 32, part de la porte d’Auteuil, passe devant la place Jules Guesde, puis Issy par le pont de Billancourt également, et s’arrête porte de Versailles.
- La ligne 126 vous mène de la porte de Saint-Cloud à la porte d’Orléans, par le Pont d’Issy.
Ligne 1, route de Versailles (Av du Général Leclerc), à deux étages.. Source Delcampe Ligne 126, avenue des Moulineaux (Pierre Grenier). Source : Delcampe Lignes 23 et 32 du tramway. sur le Pont de Billancourt. Source Delcampe Ligne 32, place Nationale (Jules Guesde). Source : Delcampe

Tout ce petit monde est nationalisé à la libération et confié à la RATP. Avec la congestion progressive des rues et le coût d’entretien des infrastructures, le bus a, petit à petit, pris la place du tramway. Il est revenu en grâce de derrières décennies dans les grandes agglomérations. Il était même question, dans le cadre du projet d’aménagement du Trapèze, de voir le retour du tramway Place Jules Guesde, un tramway léger sur pneus. Mais ce projet est resté dans les cartons.
One Reply to “Les tramways de Billancourt”