À la voile à Billancourt

Ce n’est pas un port de plaisance, à proprement parler mais un lieu d’amarrage de voiliers.

Examinez la photo ci-dessus. Elle date d’octobre 1889, une photo plus ancienne que la plupart de celles que nous vous présentons sur ce blog. A cette date Louis Renault a 11 ans et pense davantage à jouer qu’à bricoler dans la cabane de jardin de son père. En arrière plan, à gauche, de nombreux voiliers sont amarrés , deux autres sont sous voile, prêts à partir. Une péniche est amarrée tout à droite. Un rampe d’accès descend de la berge et on peut voir des personnages sur un ponton.

Nous pensons avoir trouvé là le « spot » de voile de Billancourt.

Sa localisation n’a pas été simple du tout. Les cartes postales des quais de Billancourt, plus tardives, sont, pour la plupart, difficiles à exploiter à cause des rangées de peupliers plantés après 1889 et qui masquent les maisons. De plus, Renault a radicalement transformé une grande partie des bords de Seine dans les années 20. C’est en recoupant plusieurs photos d’époque, prises depuis les hauteurs de Meudon ou depuis l’île Seguin  que nous avons pu identifier avec précision le lieu. Et c’est la maison cubique blanche qui a été le déclic. 

Alors, où était-il, ce petit port ?

Voyez-vous où se situe le magasin Truffaut, aujourd’hui ? Et bien, c’est à peu près l’endroit où se situait la grande maison de droite. Bien sûr, le magasin Truffaut est plus en retrait par rapport à la Seine.

Et s’il faut une confirmation, voici, ci-dessous, deux photos du même voilier prises, cette fois, depuis la berge. Regardez bien, on peut lire, à droite, « Tir au pigeons » et voir un petit bout du pavillon de Bellevue, sur le coteau. Nous sommes donc bien devant la proue de l’île Seguin.

Cerise sur la gâteau, nous avons également trouvé un tableau de ces mêmes voiliers, peint par le néo-impressionniste Maximilien Luce, en 1897. De magnifiques couleurs.

Et voilà comment, avec un peu d’observation et de temps, on peut retrouver des lieux oubliés. Et le plaisir de la découverte se double de celui de vous la faire partager.

Les voiliers, eux, ne sont pas partis bien loin. Plus en aval, on trouve aujourd’hui le club de Voile « Voiles de Seine », au 36, quai Alphonse le Gallo.

Laisser un commentaire