Avenue des arts décoratifs à Billancourt

Ils étaient, entre la fin du XIXème siècle et la seconde guerre mondiale, verriers, céramistes, décorateurs d’intérieur. Leurs ateliers étaient à Billancourt. Chacun dans sa spécialité, ils ont porté à son plus haut niveau une certaine idée de l’excellence à la française dans le domaine des arts décoratifs. Leurs réalisations sont toujours très recherchées, admirées et commentées. Certaines sont visibles sur les façades des bâtiments de nos villes pour notre plaisir de promeneur : il suffit pour cela de savoir s’arrêter un instant, lever la tête et observer. D’autres, moins accessibles, font la richesse de collections privées ou la décoration de demeures d’exception, en France ou à l’étranger.

Le « village de Billancourt » va vous mener à la rencontre de quatre de ces créateurs. Ils s’appelaient Blancard et Laureau, Gilbert Cuel, Gaëtan Jeannin, Gentil et Bourdet. Voici où se situaient leurs ateliers.

Alors, ouvrez tout grand vos yeux, il est permis de rêver un peu !

Blancart et Laureau, 85 av du général Leclerc

Commençons par « Les établissements Blancard et Laureau » au 181 route de Versailles (aujourd’hui 85 av du général Leclerc, près du pont de Sèvres). Il s’agissait d’un atelier « de mise en plomb », autrement dit de vitraux, en activité autour de 1900.

Gilbert Cuel, 39 av Edouard Vaillant

Le 39 av Edouard Vaillant est près de la porte de St-Cloud. Gilbert Cuel travaillait sur pierres agglomérées. Sa carte de visite précise « exécution sur plans de pierres unies moulurées et sculptées » et « revêtement et colonnes en mosaïque de nacre ».

Il se fit remarquer aux Etats-Unis. Voici trois bâtiments hors du commun à la décoration desquels il participa :

Cet incroyable hôtel particulier de style néo renaissance française fut démoli en 1924 : sa propriétaire, malgré une rente annuelle de 250 000 dollars, n’avait plus les moyens d’entretenir ses innombrables pièces et sa domesticité !

Toujours pour Vanderbilt, à Newport, au « Marble House » (1892) : Gilbert Cuel y travailla en collaboration avec Jules Allard pour la salle à manger, la salle gothique et le boudoir. Cette demeure d’été au luxe inouï existe toujours. Elle est considérée comme un trésor du patrimoine nord-américain.

Gilbert Cuel fut également l’un des décorateurs du « Metropolitan Club » (1891) dans l’Upper East Side de Manhattan à New York. Ce club des milliardaires du « Gilded Age » eut pour membres JP Morgan, William Kissam Vanderbilt, James A Roosevelt.

Gaëtan Jeannin, 85 av du général Leclerc

Gaëtan Jeannin succéda aux établissements Blancard et Laureau en 1909 et s’illustra dans le domaine du verre gravé et les émaux.

On le retrouve également aux Etats-Unis, à Los Angeles, dans « L’Oviatt Building » (1928) avec cet incroyable plafond en verre de l’entrée :

Gaëtan Jeannin, ce sont aussi des vases, des glaces, des vitraux, du mobilier, des flacons de parfum…

Gentil et Bourdet, 189 rue du vieux pont de Sèvres

Nous terminerons avec Gentil et Bourdet, deux architectes qui furent élèves de Victor Laloux. Ils fondèrent en 1900 la société  » Gentil, Bourdet et Cie, grès, céramique pour la construction, l’ameublement « , au 189 de la rue du vieux pont de Sèvres (en haut de l’av Emile Zola).

Pas besoin de vous rendre aux Etats-Unis ou en Amérique du sud pour découvrir leurs réalisations : promenez-vous dans nos villes, nos stations de métro…

…mais aussi à Reims, Limoges, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Nancy, Deauville…

Habitants de Boulogne-Billancourt, nous vous encourageons à chercher un peu partout sur nos façades leurs carreaux de grès émaillé et leur signature « Gentil et Bourdet ». Vous pouvez déjà commencer par la maison Dupont, visitée dans notre article du 23 avril 2021.

Deux liens utiles pour admirer d’autres belles façades Gentil et Bourdet et leurs détails : le site piciki.com et le site Paseos Art Nouveau

Photo d’entête : détail de l’immeuble dit de La Dépêche du Midi, Toulouse _ Thierry Llansades-Flickr sept 2012

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :