Les écuries-relais du futur Charles X

C’est un nouveau scoop signé « Le Village de Billancourt« . Même l’historien Penel-Beaufin dans son ouvrage de référence, pourtant si complet, semble l’ignorer.

Nous sommes en 1770. Le comte d’Artois, frère de Louis XVI et futur Charles X, a 20 ans. Il vient de commander, pour 20 000 livres, la construction d’un relais de chevaux près du vieux pont de Sèvres, sur la rive de Billancourt.

Le comte d’Artois vers 1796, par Henri-Pierre Danloux.

Ces écuries donnent sur la route de Versailles (rue du Vieux Pont de Sèvres), à une centaine de mètres du pont, une voie très fréquentée par la Cour.

Elles permettent de faire une halte à mi-chemin entre Versailles et Paris et changer les chevaux. Elles sont probablement utilisées pour les chasses royales au bois de Boulogne ou dans les remises à gibier de la plaine.

Les écuries peuvent héberger 24 chevaux et sont équipées d’une sellerie, de magasins, et d’un chauffoir. Un concierge en assure le gardiennage. Une chambre est prévue à l’étage pour le cocher et une autre pour les palefreniers.

Ecuries du comte d'Artois en 1807
Les écuries du comte d’Artois localisées sur la Carte des Chasses Royales de 1807.

Le terrain était anciennement propriété du sieur Charles de Claessen, alors propriétaire de la ferme de Billancourt, puis du sieur Louis Mosqueron de Préfontaine.

Aux archives nationales on peut consulter la proposition établie par un certain monsieur Richard, entrepreneur à Versailles, à l’attention de monsieur de Sainte-Foye, surintendant des finances et bâtiments de Monseigneur le Comte d’Artois. C’est dans ce document que nous avons trouvé les plans ci-dessous.

Ecuries du Comte d'Artois vues de la route de Versailles (élévation)
Ecuries du Comte d’Artois vues de la route de Versailles (élévation).

Le bâtiment se présente en forme de U, sur deux étages et sur une base carrée. ll mesure environ 16 toises de côté, soit un peu plus d’une trentaine de mètres. Nous savons qu’il est complété par un jardin.

Plan des écuries du Comte d'Artois (rez-de-chaussée) 1777
Plan des écuries du Comte d’Artois (rez-de-chaussée) 1777.

Le Village de Billancourt a réalisé une reconstitution en 3D du bâtiment sur ces bases. Voir l’article dédié.

Le Village de Billancourt n’a pas trouvé de bonnes images de ces écuries. Elles sont juste esquissées, à gauche, sur la miniature de Louis-Nicolas Van Blarenberghe, peinte la même année.

Louis Nicolas van Blarenberghe - vue depuis le château de Meudon Bellevue - miniature sur tabatièrere -1777
Louis Nicolas van Blarenberghe – Vue depuis le château de Meudon Bellevue – miniature sur tabatière – 1777 Les écuries sont visibles à gauche, au delà de la Seine.

C’est l’un des rares bâtiments visibles sur la plaine de Billancourt.

Les écuries figurent encore au cadastre en 1905. Elles semblent encore être là sur cette photo aérienne de 1921 (probablement désaffectées), mais la résolution est trop mauvaise pour en être sûr.

Photo aérienne de l’extrémité de la rue du Vieux Pont de Sèvres. Source : IGN 1921.

On les distingue également dans le panorama de le Deley de 1903, mais sans aucune certitude :

Carte postale-Héliothypie de E. Le Deley – Vers 1903-Vue panoramique de Billancourt prise depuis Meudon.

Elles sont finalement absorbées par l’usine Renault. L’automobile a supplanté la voiture à cheval, le symbole est fort.

Un siècle après, un autre mammifère ongulé a réinvesti les lieux. La crèche de la girafe n’est pas exactement au même endroit : les écuries étaient à une cinquantaine de mètres plus loin vers la Seine.

La crèche de la Girafe, en 2020. A proximité des anciennes écuries.

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