A propos du blog

J’ai connu, tour à tour, quatre quartiers de Boulogne-Billancourt depuis 25 années, au gré de mes déménagements et de ma vie familiale, pour finir à deux pas de la place Jules Guesde en 2008.

Ce blog est purement privé et n’a aucun lien avec la ville. Il est à visée non-commerciale et purement culturel. J’ai à cœur de partager la petite et la grande histoire de mon quartier, au fil de mes découvertes. Ce blog est abondamment illustré, c’est un choix, je préfère laisser les images parler. J’écris le blog que j’aurais aimé trouver en arrivant ici.

Pourquoi juste Billancourt et pas Boulogne ? Parce que beaucoup de choses ont déjà été écrites sur Boulogne, la grande sœur, et finalement peu sur Billancourt. Je parle peu de Renault, c’est abondamment documenté par ailleurs et par des gens qui font ça mieux que moi. J’ai à cœur de partager mes découvertes de l’autre Billancourt, celui qu’on connait peu, celui d’avant l’arrivée de l’industrialisation., celui qui sentait la campagne.

Vous pouvez suivre régulièrement le Village de Billancourt sur Facebook et sur Instagram. Nous postons 2 fois par semaine.

Chaque post est le produit de beaucoup de travail pour rechercher, croiser, vérifier les sources. Certaines sont accessibles en ligne, les voici :

Livres :

Ressources municipales :

  • Aux archives municipales :
    • Archives en ligne – Le site officiel et une mine d’or, bien sûr.
    • Travail documentaire de Serge Madoré : un grand carton contenant des dizaines d’actes tirés des archives nationales et retranscrits vers 2010 par Serge Madoré, concernant la ferme de Billancourt.
    • Matrices, cadastres.
    • Une grande collection de livres
  • Le BBI, en particulier sa rubrique « Mémoire vive » dédiée à l’histoire de Boulogne-Billancourt.
  • le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de 2020
  • L’expo virtuelle Boulogne Billancourt dans la guerre de 1870, par les archives municipales

Blogs, forums et sites :

Ressources documentaires générales:

Cartes postales et photos anciennes: 

Cartes, plans et photos aériennes: 

Nous nous rendons également sur le terrain pour compléter nos travaux, retrouver et photographier les lieux.

Un grand merci également aux lecteurs du blog pour leurs recherches et leurs trouvailles, en particulier à Jean-Pierre Lebaillif, chercheur infatigable et grand réparateur de photos anciennes.

Les textes et images ne sont pas libres de droit. Nous contacter pour toute utilisation des textes (qui vous sera sûrement accordée avec plaisir). La grande majorité des images et photos est issue des sources iconographiques ci-dessus, principalement les archives de la ville et Delcampe.

Alexis Monnerot-Dumaine