C’était un élégant immeuble de rapport situé près du pont de Billancourt sur l’avenue Pierre Grenier (anciennement avenue des Moulineaux). Ce bout de Paris a été planté là en 1910 dans le Billancourt populaire, au milieu des terrains vagues et des immeubles modestes. Que faisait ici ce grand bâtiment orné de toits pointus, d’épis de faîtage et de fenêtres arquées ?



L’architecte Germain Salard (1836 – 1913) a dessiné des immeubles de rapport, hôtels particuliers ou groupes scolaires dans le monde entier.
Il a collaboré avec Gustave Eiffel sur le casino des Sables d’Olonne et la gare de Budapest.
source : Académie d’Architecture

L’immeuble Salard a subsisté jusqu’à la fin des années 50. Les anciens se souviennent probablement de lui, entouré par les ateliers de l’usine Salmson..

Puis l’immeuble est détruit en même temps que l’usine.
En 1960, Fernand Pouillon crée la grande résidence du Point du Jour sur les décombres de l’usine Salmson. Aujourd’hui, devant le 1 avenue Pierre Grenier se trouve un espace vert, c’est l’emplacement du bâtiment disparu.

Très heureuse de cet article très complet car, étant partie de cet immeuble vers 6 ans, je ne me rappelais pas de son aspect extérieur ( mais très bien de l’intérieur). Et ne connaissais pas son historique. Sur la photo tout en haut : les fenêtres des cuisines ; de là je voyais l’énorme boule qui commençait à détruire Salmson, en attendant que nous soyons « expulsés » de cet immeuble voué à la démolition.. A la suite, mes parents ont été les victimes de « l’affaire Pouillon » et ont perdu de l’argent…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre témoignge
J’aimeJ’aime