Il y a 110 ans pile poil la Seine atteignait son pic de crue à 8m62. Enclavé dans une boucle de la Seine, notre Billancourt est aux premières loges. Les quartiers proches du fleuve ont les pieds dans l’eau. Les quais de Billancourt, le Hameau Fleuri, l’usine Renault (alors bien moins étendue) et nombre de propriétés subissent l’inondation. La solidarité s’organise et les barques remplacent les voitures dans les rues. Si ces rues vous semblent méconnaissables c’est parce qu’elles ont, pour beaucoup, été absorbées par l’usine.
Comme partout ailleurs, cet épisode a été une aubaine pour les photographes de l’époque qui ont abondamment illustré l’événement.
Les abords de l’usine Renault en 1910 :
La rue du Cours. L’entrée de l’usine Renault Frères. La rue Gustave Sandoz dos à la place Jules Guesde la rue Gustave Sandoz. Rue du cours (et non rue du Point du Jour) Face à l’entrée de Renault Frères
Le quais et rues avoisinantes:
La rue de Saint-Cloud (Yves Kermen) et la Villa Flora… …et le bas de la rue de Meudon sont également touchés. Le quai de Billancourt…. …en aval du pont de Billancourt.. …attire les curieux. Le quai du Point-du-Jour et le pont d’Issy. L’avenue des Moulineaux ne fait pas exception (Pierre Grenier)
Le Hameau Fleuri sous l’eau en 1910:
Le Hameau Fleuri n’a évidemment pas été épargné Jusqu’à la blanchisserie Vignon-Pommier, près des quais. L’allée des myosotis est également sous l’eau
Voir également l’article publié par le collectionneur Boulonnais Thierry Delmotte sur la crue centennale.