Où était la ferme de Billancourt ?

1842 – Mais où était-elle, au juste, notre ferme de Billancourt ? Et que reste-t-il d’elle ? On sait que l’actuelle rue de la Ferme y menait, bien sûr. De même que la rue de Billancourt. On voit aussi, sur les plans des XVIIIème et XIXème siècles qu’elle est sur le chemin qui mène du vieux pont de Sèvres au hameau du Point-du-Jour, mais peut-on la localiser plus précisément ?

Pour cela il faut examiner le cadastre de 1842 ou de 1859 qui positionne le corps de ferme très exactement par rapport aux nouvelles rues tracées par Gourcuff en 1825. Il faut donc l’imaginer occupant le bloc constitué par la rue Yves Kermen (ex rue de St Cloud), la rue Emile Zola (ex rue du Cours), et la rue Marcel Bontemps.

La ferme, par rapport aux principaux axes actuels’

Quant à la question « que reste-t-il d’elle? » la réponse est claire: plus rien. On n’en a même pas la moindre reproduction. Le voisin, un certain Louis Renault, achètera les terrains entre 1900 et 1913 et fera disparaître, toute trace de ce qui fut, depuis le XIIème siècle, l’unique grand bâtiment de la plaine de Billancourt.

On remarque, au passage qu’une rue semble manquer sur ces plans : qu’est devenue la portion du chemin qui passait le long de la ferme et qui permettait de rejoindre le pont de Sèvres ? S’il n’apparaît plus au cadastre c’est parce qu’il a été privatisé, en vertu de l’accord trouvé entre Gourcuff et la commune d’Auteuil, en 1832. On imagine sans peine qu’il s’agissait d’assurer la tranquillité du propriétaire des lieux. Selon cet accord, Gourcuff donnait à Auteuil des terrains et des rues qu’il avait fait tracer en l’échange de la privatisation de ce chemin. Il ajouta, d’ailleurs, la somme de 1.000 francs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s