Le nouveau village de Billancourt

Nous sommes en 1825. La compagnie du baron Marie Casimir Auguste de Gourcuff vient d’acquérir une partie de la plaine située entre la Seine et l’ancienne route de Sèvres. Elle se propose d’y former un village composé de maisons de campagne.
« Le site y est agréable, la route qui y conduit très-belle: on y est près d’Auteuil, du bois de Boulogne, de St.-Cloud et de Sèvres; on n’est séparé de Meudon que par la rivière; tous les environs offrent de jolies promenades, et cette position est une des plus agréables que l’on puisse trouver aussi près de la capitale.
Ce village réunira tout ce qui peut contribuer à en faire un séjour d’agrément; des rues plantées et bien disposées, une place publique, une église, une belle promenade déjà existante et aboutissant à la rivière…On se propose aussi d’établir un bac ou un pont communiquant avec Bas-Meudon.
Le village de Billancourt ayant de toutes parts des abords faciles, est cependant assez éloigné de la grande route de Sèvres pour n’être pas exposé à l’inconvénient de la poussière.
Tant d’avantages réunis ne peuvent manquer d’attirer l’attention des personnes disposées à dépenser une somme de 30 à 60.000 francs pour se procurer une habitation agréablement située ».
Extrait de « Nouveau village de Billancourt » (Gallica)

Extrait du "Nouveau Village de Billancourt"
Extrait du « Nouveau Village de Billancourt »
1826 lotissement Gourcuff
1826 Le lotissement Gourcuff, plan contenu dans le document publicitaire de 1826.

Le succès est long à venir. Huit ans plus tard, sur cet autre document promotionnel, quelques propriétés apparaissent : une grande propriété rue du Point-du-Jour avec des jardins et plusieurs autres, à proximité de la rue du Vieux-Pont-de-Sèvres, principalement.

Le plan du nouveau village en 1834.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s