Les quais de Billancourt avant-après

Cet été, le Village de Billancourt vous emmène redécouvrir les quais de Billancourt comme vous ne les avez jamais connus. Une occasion de découvrir « comment c’était avant ».

Nous remontons plus de trois kilomètres de fleuve, depuis le pont de Sèvres jusqu’à Paris, en passant par le pont de Billancourt et le pont d’Issy. Un voyage dans le temps, entre le XIXe siècle et aujourd’hui.

Ces quais étaient, durant des siècles, un chemin de halage en terre, dédié au tractage des bateaux qui remontaient approvisionner Paris. Ils ont longtemps été laissés dans leur état naturel.

Les quais sont rehaussés à la fin du XIXe siècle pour limiter les effets des crues. Une route carrossable bordée de peupliers y est aménagée en 1893. À cette occasion on la baptise « quai de Billancourt ».

Les abords du pont de Sèvres

Approche Pont de Sèvres 2 avantApproche Pont de Sèvres 2 après
Le pont de Sèvres depuis vu depuis l’aval, par Alfred Sisley, en 1877.
Kellner avantKellner après
L’usine Kellner vers 1910 et les tours du pont de Sèvres.
Vue depuis Pont de Sèvres avantVue depuis Pont de Sèvres après
Les quais et l’île Seguin, vus depuis le pont de Sèvres, vers 1910.
Approche Pont de Sèvres avantApproche Pont de Sèvres après
Le pont de Sèvres vu depuis l’amont, vers 1910.

En remontant vers le pont de Billancourt

C’est un quartier résidentiel qui s’étale entre les deux ponts à la fin du XIXe siècle, avec des villas occupées à la belle saison par de riches parisiens.

Pont Renault avantPont Renault après
A l’emplacement de l’actuelle passerelle de l’île Seguin, vers 1900.
entrée Hameau fleuri avantentrée Hameau fleuri après
Débouché du hameau fleuri (la rue des Pervenches) vers 1910. Créé par un certain Auguste Lévèque vers 1850, le hameau Fleuri était un quartier privé fermé chaque soir et gardé – AMD

Le pont de Billancourt et son quartier

Pont de Billancourt avantPont de Billancourt après
Le pont de Billancourt, depuis l’île Saint-Germain. Construit en 1863, volontairement détruit durant la guerre franco-prussienne de 1870 puis rebâti, il a permis de relier Boulogne-Billancourt à Issy et Meudon.
Quai de Stalingrad avantQuai de Stalingrad après
Le quai de Billancourt (Stalingrad) depuis le rond-point du pont de Billancourt. Le nom de Stalingrad est donné en 1945 en mémoire de la célèbre bataille qui marqua le tournant décisif de la guerre sur le front de l’est.
Rond point du pont avantRond point du pont après
Le quai de Billancourt (Stalingrad), la rue Yves Kermen et le café des amateurs (à droite), vers 1900. Le Café des Amateurs (aujourd’hui « Coté Rive ») a été créé et tenu par un savoyard : Joseph Gavard.
Entrée Moulineaux avantEntrée Moulineaux après
L’avenue des Moulineaux ( Pierre Grenier), vers 1910. Vue depuis le rond-point. Elle a été percée durant le Second Empire pour relier Paris au pont de Billancourt.

Le quai du Point-du-Jour, industriel avant Renault

Cette partie des quais est déjà industrialisée au début du XXe siècle. On y trouve, après quelques guinguettes, l’Émaillerie Parisienne ou les terrains de la Compagnie Générale des Omnibus et le nouveau cimetière. La cité de l’Avre et des Moulineaux s’y installera au début des années 30.

Billancourt-Quai du point du jour-Le moulin roseMoulin Rose en 2025
Le Moulin Rose, guinguette au look hors du commun, proche du pont de Billancourt en 1905. – AMD.
L’émaillerie Parisienne, vers 1910. Créée en 1892, cette usine de fabrication d’ustensiles de cuisine et de matériel médical employait environ 300 ouvriers, jusqu’en 1940.
Rue de Seine et quai avantRue de Seine et quai après
Au débouché de la rue de Seine sur les quais, entre une usine et une centrale électrique. Cette centrale est devenue un « poste source », sorte de gros transformateur électrique, encore visible aujourd’hui. – Archives municipales
Avant la Cité de l'Avre et des Moulineaux
Avant le Square de l’Avre et des Moulineaux se tenait l’usine des Omnibus. Cette usine fabriquait de l’air comprimé pour alimenter les tramways de de la CGO.

Le pont d’Issy et au-delà, vers Paris

Le pont d’Issy voit le jour en 1910, l’année de la grande crue. Le boulevard de la République est percé la même année. Cette portion de quais, peu habitée au début du XXe siècle, abrite quelques guinguettes qui abreuvent les promeneurs parisiens du dimanche.

République depuis Pont d'Issy avantRépublique depuis Pont d'Issy après
Le tout nouveau boulevard de la République à l’entrée du Pont d’Issy.
Ce boulevard et le pont sont ouverts la même année 1910.
Pont d'Issy avantPont d'Issy après
Avant le pont d’Issy, la pointe amont de l’île Saint Germain était occupée par la guinguette du « Robinson », un bal-restaurant accessible par passeur et qui attirait les promeneurs.
Entrée Quai du Point-du-Jour Peupliers avantEntrée Quai du Point-du-Jour Peupliers après
Le débouché de la rue des Peupliers et ses restaurants « Au peupliers » tenue par le breton Joseph le Roux, et « le bon pêcheur » du passeur Meunier, au début du XXe siècle.
TF1 Quai du Point-du-Jour n°21 buvette de la Marne Maison Provost avantTF1 Quai du Point-du-Jour n°21 buvette de la Marne Maison Provost après
La buvette de la Marine, propriété de la maison Provost, vers 1910. Aujourd’hui le siège de TF1.

Les quais de Billancourt se poursuivaient encore 500 mètres plus loin, jusqu’à la porte de Billancourt où se trouvait l’octroi, aujourd’hui à Paris.

L’ancienne porte de Billancourt et le viaduc d’Auteuil (aujourd’hui pont du Garigliano).

Durant la première guerre mondiale, les quais perdent leur charme naturel pour devenir la façade de la plus grande usine de France. Les berges herbeuses laissent la place au béton. Les péniches chargent et déchargent pièces, matériaux et combustibles.

Après le départ de Renault, les quais retrouveront leurs rangées d’arbres mais on ne songera pas à leur redonner leur charme d’antan. Priorité à la voie rapide vers Paris.

Explorez davantage encore, avec la carte du Village de Billancourt :

One Reply to “”

  1. Nous venons de nous installer à Boulogne Billancourt, je suis ravi d’en apprendre davantage sur son histoire et son patrimoine, quel dommage qu’il n’en reste plus grand chose. Félicitations pour la qualité de votre travail et merci

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