La centrale de Billancourt : dernier site industriel actif.

Vous l’avez sûrement remarquée si vous passez sur les quais en voiture. Cette grande bâtisse blanche ancienne, de type industriel, se situe juste à côté des Squares de l’Avre et des Moulineaux. Jusqu’à peu, si vous en faisiez le tour, vous ne trouviez aucune information, aucun nom de société, aucune porte d’entrée évidente. Comme si elle était abandonnée. Un mystère.

Alors, au Village de Billancourt, on a enquêté.

Les premiers indices nous sont donnés par les vues aériennes les plus anciennes. Sur les photos de 1914, ce bâtiment est déjà là et jouxte ce qui semble être un grand bâtiment à six cheminées. Une recherche au cadastre nous apprend qu’il y avait là le dépôt de tramways de la Compagnie Générale des Omnibus, qui occupait tout l’espace jusqu’au cimetière. Voir notre article « Quand les tramways se mettaient la pression » .

Notre bâtiment faisait partie de la centrale électrique bâtie par la Compagnie Générale de Distribution Electrique. Elle pouvait fournir 18 MW de puissance aux tramways électriques de la CGO.

La CGO est absorbée en 1921 par la Société des Transports de la Région Parisienne, dépendant du département de la Seine (ancêtre de la RATP). Le dépôt de tramways disparait. La centrale se réduit : sur les six cheminées il n’en reste plus que deux.

Il y avait 5 centrales électriques de ce type dans le sud de Paris et 15 le long de la Seine, pour approvisionner Paris et sa banlieue. Renault avait également ses propres centrales.

La centrale de Billancourt a été arrêtée dans les années 30 en même temps que la CGO, pour laisser place à la cité de l’Avre et des Moulineaux, grand projet du maire Morizet. Les cheminées ont été détruites progressivement. 

La centrale électrique vers 1925

La cité est construite, il ne reste presque plus rien de la centrale. Photo aérienne 1934 (IGN)

Seul le bâtiment abritant les alternateurs a été conservé jusqu’à aujourd’hui. Il est référencé au patrimoine architectural français (base Mérimée).

Surprise : il est encore en activité ! C’est donc le dernier site industriel de Billancourt.

Mais pas de panique : plus de pollution, plus de bruits, ce grand bâtiment est en fait devenu une sorte de gros transformateur électrique. C’est, plus exactement un « poste source« , contenant plusieurs transformateurs électriques de 40 tonnes permettant chacun d’abaisser la tension de 63 000 à 20 000 volts. Il est géré par ENEDIS.

Centrale en 2020
Le poste source aujourd’hui (Le Village de Billancourt)

Laisser un commentaire