Notre grand gagnant du concours des 5 ans du Village de Billancourt est Françoise COURANT. Bravo ! Elle a répondu correctement à toutes les questions et est sortie victorieuse d’un tirage au sort acharné parmi 17 ex-aequo. Françoise a 57 ans, aime la lecture, le cinéma et le théâtre.
J’aurai le grand plaisir de lui remettre très prochainement son prix : un exemplaire du livre « Boulogne et Billancourt sous les eaux » de Thierry Delmotte, qui raconte, en 200 cartes postales, les mésaventures des boulonnais durant la grande crue de 1910.
Et quelles sont les bonnes réponses ?
La qualité des réponses des participants est très impressionnante, preuve que vous connaissez bien l’histoire de notre Ville, et ça nous réjouit.
Question 1 : L’année à laquelle Boulogne et Billancourt ont été réunies en une seule commune est 1860. (1959, date de la décision, est aussi accepté) Aïe ! C’est la question qui a fait chuter le plus grand nombre. Beaucoup ont répondu 1925 (ou 1926) qui est la date à laquelle notre commune a pris le nom « Boulogne-Billancourt ». Pour en savoir plus, voir « Quand Billancourt voulait devenir une commune indépendante« .
Question 2 : L’ancien nom du Boulevard Jean-Jaurès est « Boulevard de Strasbourg ». Bonne réponse de quasiment tous les participants. Vous êtes incollables.
Question 3 : La ferme de Billancourt dépendait de l’abbaye Saint Victor de Paris. Et non, il ne s’agissait pas de l’abbaye de Longchamp qui possédait Boulogne, ni de l’abbaye Saint-Germain qui était propriétaire de la moitié de l’île du même nom. Pour en savoir plus : Charte de 1150 : la plus ancienne trace de Billancourt.
Alors, aviez-vous tout trouvé ?

Vous pouvez, vous aussi, obtenir le livre « Boulogne et Billancourt sous les eaux » de Thierry Delmotte, au prix de 35 euros + 9 euros de port. Envoyer un mail à informerparlacpa@gmail.com, ou à l’adresse : AIPCA, 16 rue Diaz, 92100 Boulogne-Billancourt


