« Le Restaurant Végétarien du père Judognon, 4, avenue des Moulineaux (avenue Pierre Grenier) à Billancourt est pour l’être humain comme un rayon bienfaisant du Soleil. Il communique la santé au corps, la tendresse au cœur, la sérénité à l’esprit. »
C’est ce que nous dit cette carte postale au verso. On peut dire que le personnage avait le sens de la publicité !
Proche du pont de Billancourt, ce restaurant insolite a été créé dans les années 30 par l’inventeur d’un extrait d’oignon en flacons, le Judognon, qui eut bien peu de succès.
Si vous examinez la devanture vous apprendrez également qu’on y trouvait aussi du jus de pommes « Purpom’s » et des produits « Naturistes » (sic).

Comme son nom l’indique le Judognon était simplement du jus d’oignon en flacon. Son inventeur en vantait les mérites sur le plan de la santé et sur le plan ménager puisque la ménagère n’avais plus à subir de crise de larmes en épluchant. Parti sur sa lancée, le génail inventeur créa également le « Judaïl » et l’ « échalotine ». Avons-nous besoin de décrire la composition de ces deux produits ?

Bien sûr, ces produits « possèdent toutes les vertus ». La société des produits Judognon était basée au 5 rue Bergère à Paris.
Elle ne fit pas long feu car elle fit faillite en 1939. Le père Judognon n’avait dès lors plus que ses yeux pour pleurer.
On le voit, Billancourt n’a pas attendu le mouvement végan pour vanter les bienfaits supposés d’une alimentation sans viande. Et si, en plus, ça rend optimiste….
Le bâtiment existe toujours en 2020 et c’est toujours un restaurant : la pizzeria « le Colisée ». Mais pas sûr que le Père Judognon aurait approuvé le menu.




