Il y a 200 ans, en juillet 1825, le comte de Gourcuff achetait la grande ferme monastique et créait le « Nouveau Village de Billancourt », ouvrant la voie à l’installation de belles villas dans la boucle de la Seine. Après plusieurs années de recherche, le Village de Billancourt et le Cercle Généalogique de Boulogne-Billancourt s’associent pour pour présenter leur travail : un voyage exceptionnel dans le temps, à la découverte de ces belles villas disparues et des familles qui y ont vécu.
Venez découvrir en avant-première « les villas disparues de Billancourt et leurs familles« , à
la Médiathèque du Trapèze,
17 allée Robert Doisneau à Boulogne-Billancourt,
le samedi 11 octobre 2025 à 11h.
Cette conférence gratuite est réalisée avec le soutien de la municipalité et des archives municipales et avec l’aide de Renault Histoire.
Un document de référence en téléchargement libre
En 2023, le Cercle Généalogique de Boulogne-Billancourt, s’appuyant sur les découvertes du Village de Billancourt, proposait de reprendre dans un ouvrage commun quelques-uns de ses articles et d’y ajouter l’histoire des familles y ayant vécu. Cette histoire a été reconstituée grâce aux recherches généalogiques effectuées par les membres du Cercle.

Le résultat est enfin disponible au public en téléchargement. C’est un ouvrage de plus de 250 pages, abondamment illustré, supplément hors série de la revue du Cercle Généalogique. Il est disponible, ici, au format PDF. Cet ouvrage n’est pas disponible au format papier, et n’est pas commercialisable.
Le Village de Billancourt travaille à un livre sur le sujet, avec pour objectif de publication en 2026. Nous en reparlerons.
Un travail considérable.
Le travail du Cercle Généalogique est tout à fait remarquable, à bien des égards, jugez-en par vous-même :
- Deux années de recherches, entre 2023 et 2025,
- Des centaines d’actes d’état-civil et autres sources généalogiques,
- Plus de 110 pages illustrées et sourcées,
- 770 individus identifiés (liste téléchargeable) avec leur histoire,
- Près de 60 arbres généalogiques reconstitués,
Il constitue un précieux document de référence sur l’histoire du Billancourt préindustriel. À ce titre, il viendra enrichir, bien sûr, le fonds des archives municipales.
Les découvertes du Cercle ne sont pas limitées aux propriétaires des belles villas. Elles, s’étendent à leurs ancêtres, à leurs éventuels locataires ou à leurs domestiques, cuisiniers ou jardiniers. Cette recherche les a parfois amené à trouver des sources hors de France. Ces travaux nous racontent les grandes sagas familiales des riches familles aristocratiques du XIXe siècle, mais aussi les histoires de travailleurs plus modestes montés à Paris depuis leur province. On y croise des artistes lyriques, peintres ou architectes, des grands bourgeois au simple manœuvre. On y trouve des anecdotes touchantes, des filiations énigmatiques et des tragédies familiales.

Le Cercle éclaire d’un jour nouveau cette période très méconnue de notre ville. Il met un visage et un nom sur ceux qui, il y a plus d’un siècle, ont arpenté nos rues, à pied ou en voiture à cheval.
C’était une époque où, au lieu du vacarme de la ville, régnait le bruissement du vent dans les branches, un temps où, à la place du bitume des quais de Billancourt, on trouvait des berges herbeuses, des jardins soignés et des parterres de fleurs.
A samedi prochain !

Créé en 1997, le Cercle Généalogique de Boulogne-Billancourt rassemble des généalogistes amateurs qui souhaitent partager leur passion.
Grâce à une collaboration avec les archives municipales de Boulogne-Billancourt, le CGBB a dépouillé les registres paroissiaux et d’Etat-civil avec comme objectif de reconstituer les familles. L’association organise des rencontres entre ses membres afin de favoriser l’entraide généalogique.
Elle propose des conférences pour aider aux recherches, comme celles sur la paléographie. Elle édite une revue, anime un site internet ainsi qu’une page Facebook.


