Où était la toute première usine Renault en 1900 ?

En 1992, l’usine Renault ferme définitivement ses portes et plus personne ne franchit le portail monumental de la place Jules Guesde.

Mais ce portail a-t-il toujours été l’entrée de la société ? Non, il a été construit 30 ans après ses débuts. Où donc était l’entrée historique ? Où les ouvriers embauchaient-ils vers 1900 ? Où les clients récupéraient-ils leur véhicule ?

La photo en tête d’article date de 1903, soit quatre ans après la fondation de la société Renault Frères. On y voit la toute première usine, constituée de quelques ateliers, d’une cheminée et de ce qui semble être une maison d’habitation. Avec d’autres bâtiments à proximité, elle ne couvrait que deux hectares, tout au plus.

Mais où était-ce au juste ? Hormis le coteau de Meudon en arrière-plan, difficile de reconnaître quoi que ce soit. Comme on peut le constater, à l’époque l’usine est plutôt modeste et semble être en pleine campagne.

La photo ci-dessous présente l’entrée, la même année. Elle est au carrefour de trois rues. Sur son enseigne horizontale on peut lire « RENAULT FRERES ateliers & bureaux ». Là encore, les abords sont encore très verts.

Un peu plus tard, vers 1905-1906, à la place de la maison, on construit un bâtiment plus important et on refait une belle enseigne. L’usine s’étend rapidement. Le quartier s’anime et perd son aspect champêtre.

Alors où était-ce au juste ?

Si je vous dis que cette entrée était au 139 de la rue du Point-du-Jour, vous serez tenté de la chercher sur Google maps… et vous seriez bredouille car ce numéro n’existe plus, la rue actuelle s’arrête au 127. Cette portion de rue a d’ailleurs changé de nom en 1906 et l’usine s’est retrouvée au n°15 de la rue Gustave Sandoz. Là encore, ça ne vous avance guère car cette rue a disparu.

Vous voulez un autre indice ? La rue qui part à gauche s’appelait rue Gabrielle. Ok, là je vous ai complètement perdus. Mais ne cherchez plus, ce carrefour historique n’existe plus.

Y a-t-il un moyen de localiser cette entrée ?

Oui, mais il nous faut les plans du Billancourt de l’époque. Sur ce plan de 1909, l’angle des rues Gabrielle et Gustave Sandoz (ex Point du Jour) est bien visible. L’entrée est située à environ 200 mètres de la place Jules Guesde, dans le prolongement de la rue du Point du Jour actuelle.

En reportant ces mesures sur un plan actuel nous constatons que l’entrée historique des usines Renault se situerait en plein milieu d’un bloc d’immeubles, derrière la Maison des Familles Saint-François de Sales, .

Le chemin depuis la place Jules Guesde

Imaginons le trajet qu’empruntaient les ouvriers, dans les années 1900 – 1910. La video ci-dessous nous emmène depuis la place Jules Guesde jusqu’à l’usine, en passant entre la maison Bican et le restaurant Geiger, par la rue Gustave Sandoz.

Il ne reste plus aucun vestige de tout cela aujourd’hui. Juste ces vieiles photos et l’idée folle d’un jeune homme, épris de mécanique, qui deviendra l’un des plus grands industriels de son temps.


Photo en tête d’article : l’usine en 1903. Collection Renault Histoire.

5 Replies to “Où était la toute première usine Renault en 1900 ?”

  1. Merci mille fois
    Depuis plus de trente ans je me demandais ou était cette première entrée de l’usine.
    J’ai cherché sur de vieux plans mais je n’avais pas trouvé le bon.
    Pendant longtemps j’ai cru qu’elle se trouvait a l’angle de la rue de la ferme et la place Bir Hakeim.
    Bravo pour celui qui a retrouvé.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire