Voici plusieurs mois que nous travaillons à cette cartographie. Elle est enfin terminée !
Cette « cartographie des seigneurs de Billancourt » vous propose, d’embrasser en un seul regard, les presque huit siècles d’histoire du domaine de la ferme de Billancourt, depuis Ansold de Chailly à Louis Renault, de 1050 à 1924, de la rive de Billancourt à l’Ile Seguin.
Elle comprend 47 personnes parmi celles qui ont fait Billancourt et que nous baptisons les « seigneurs de Billancourt ». On y trouve un comte, un abbé des inventeurs, des banquiers et…un guillotiné. Le trouverez-vous ?
Elle situe le domaine au milieu de règnes de France, des soubresauts de l’Histoire et des mutations sociales et techniques.
Ce travail s’appuie en grande partie sur celui de Penel-Beaufin (1905), de Couratier (1960) ou de Mercier (1970), entre autres. Mais aussi, pour de nombreux détails et iconographies, principalement au XIXe siècle, sur nos propres recherches et sur des documents des archives nationales ou municipales (le don Madoré, par exemple) ou des archives de Renault Histoire, documents pour beaucoup inédits.

Les événements les plus anciens sont les plus incertains. On ne sait rien de l’histoire avant Ansold de Chailly. La propriété par l’abbaye de Saint-Victor durera plus de sept siècles. Les premiers baux, partiels et de courte durée, sont parfois anecdotiques. La recours au bail emphytéotique* ne commence qu’au XVIe siècle et porte sur l’intégralité du domaine. Les détails historiques ne se précisent vraiment qu’à partir du XVIIIe siècle. L’abbaye cesse d’être propriétaire en 1770 et le domaine atteint son apogée avec une superficie de 110 hectares environ.
La révolution française voit l’éclatement du domaine, les iles, notamment, se séparent. Les premiers visages n’apparaissent à partir du XIXe. Le domaine cesse progressivement d’être agricole et est vendu par lots, tandis que les bâtiments de la ferme se transforment en une belle résidence de campagne. Ils sont détruits par Louis Renault au début du XXe siècle. Durant le premier quart du XXe siècle, l’industriel réunifie quasiment tout le domaine en rachetant la majeure partie des terrains, l’un après l’autre.
Les événements majeurs sont encadrés. Pour une visualisation sur smartphone, le format paysage est conseillé.
Egalement disponible en grand format et en téléchargement:
Envie de creuser tel ou tel épisode ? Vous trouverez sûrement, dans la catégorie « Histoire », l’article qui couvre la période (et il en reste encore à écrire) ou utilisez le champ de recherche.
* Le bail emphytéotique dure 99 ans. Le locataire est quasiment un propriétaire, mais à durée limitée.


