On a testé le site des archives de Boulogne-Billancourt

C’est l’une des sources majeures du Village de Billancourt et c’est une bonne nouvelle pour tous les passionnés d’histoire locale ou de généalogie : Les Archives Municipales de Boulogne-Billancourt se sont dotés, depuis quelque mois, d’un nouveau site internet. Il vient remplacer la photothèque en ligne qui existait jusqu’alors et qui était très limitée. 

Vous voulez vous essayer à la généalogie ? Faire des recherches sur l’histoire de votre maison ou immeuble ? Ou simplement fouiner dans de vieilles photos pour le plaisir ?

Nous avons enfin accès à un vrai site de référence qui regroupe tout ce qui peut être utile : l’état-civil (naissances, mariages et décès), bien sûr, les anciens registres paroissiaux, les recensements depuis 1891, le cadastre depuis Napoléon…Le recherche s’effectue grâce à des champs de recherche par type de document, date ou cote, de manière très naturelle.

Les archives en ligne c’est également des milliers de gravures et dessins, affiches, cartes et photos aériennes. C’est aussi la presse locale ou les délibérations du conseil municipal.

On y retrouve également les cotes de tout le fonds accessible. objets, photos sur papier. On y trouve la liste des près de 1500 livres, périodiques, catalogues ou plaquettes disponibles à la bibliothèque des archives (oui on peut les consulter dans la salle de lecture).

Les centaines de cartes postales anciennes et photos sur plaque de verre sont enfin géolocalisées et positionnées sur une carte (comme au Village de Billancourt). La recherche s’en trouve facilitée.

Les différentes expos virtuelles réalisées par les archives sont également regroupées et facilement accessibles. On y trouve également des articles de la rubrique « Mémoire vive » du BBI signés par Claude Colas, le responsable des archives et gardien de la mémoire de la ville.

Le fonds devrait s’enrichir prochainement avec les listes électorales 1924-1939, des cartes postales et photographies anciennes. On y trouvera également davantage d’articles de la rubrique « Mémoire Vive ».

Alors, le verdict ? Une belle réussite, sans aucun doute ! C’est une amélioration très nette qui devrait rendre beaucoup de services et attirer de nombreux chercheurs amateurs. Avec les sites généalogiques (Filae, Geneanet..), les sites des archives départementales et nationales (Gallica, Retronews…), c’est un complément extraordinaire.

Et si vous faisiez un petit test ?

Juste pour le plaisir…dans la page de recherche globale, tapez simplement votre nom de famille ou le nom de votre rue, ou de votre école. Nous vous garantissons d’agréables surprises !

Laisser un commentaire