Nous connaissons notre « parc des glacières », notre « école des glacières »….mais c’était quoi ces glacières, au juste ?
Avant l’invention du congélateur, les glacières étaient des entrepôts où on stockait la glace l’hiver pour la redistribuer le reste de l’année. La Compagnie Générale de Glace Hygiénique fut fondée en 1898 et bâtit son usine en 1899 au 45 rue de Meudon, sur le site du parc des glacières actuel. Elle était flanquée d’une cheminée de 50 mètres de haut et s’étalait sur un hectare.


C’était la plus importante usine d’Europe, capable de produire 440 tonnes de glace par jour, et d’en stocker 40.000, suffisamment pour approvisionner toute la ville de Paris, où elle avait d’importantes succursales. Elle avait acheté une concession à Chamonix pour exploiter la glace du Glacier des Bossons.

A gauche, les écuries qui permettaient les livraisons.


L’entreprise fut transformée en Société Nouvelle des Glacières de Paris en 1936. La glace coûtait alors 12 francs les 100 kg. Gravement endommagée par les bombardements alliés de 1942 et 1943 qui visaient les usines Renault, elle fut revendue et reconstruite, pour peu de temps.

On la voit ici en 1950 et encore sur les photos aériennes de 1973, elle approvisionnait alors en glace la nouvelle patinoire, construite juste en face.

Elle a aujourd’hui disparu, victime du congélateur individuel.
Et nous avons gagné un parc !
5 Replies to “Les Glacières”