On a retrouvé la ferme de Billancourt ! (2/2)

Quelques jours seulement après avoir déniché la ferme de Billancourt, dans le panorama de Carle Vernet (voir notre précédent post), nous trouvons une vue encore plus détaillée!

Cette aquarelle est prise des hauteurs de Meudon (Décidément, c’était bien là-haut qu’il fallait chercher). Jean-Lubin Vauzelle (1776-1838), artiste peintre, aquarelliste et dessinateur français, a capturé les bâtiments de la ferme, en 1812 sur ce panorama qui parcourt la plaine de Billancourt et ses îles jusqu’à Paris. La ferme est à gauche du tableau.

Jean-Lubin Vauzelle -Vue de Paris et de la Seine depuis St-Cloud-vers 1812
Jean-Lubin Vauzelle – Vue de Paris et de la Seine depuis Meudon vers 1812

Merci à Jean-Pierre Lebaillif, fidèle lecteur du blog, qui a déniché cette vue..

Les détails sont bien meilleurs que sur le dessin de Vernet. Cette aquarelle nous présente tous les bâtiments de la ferme, les petits et les grands, leur agencement, autour d’une cour, le nombre d’étages et même de fenêtres ainsi que le mur qui ceinturait la propriété. On reconnait la grande allée arborée qui mène à la Seine (la future avenue Emile Zola)

La ferme de Billancourt 1812 - tableau de Vauzelle
La ferme de Billancourt – tableau de Vauzelle en 1812 et cadastre de 1832

Quel était l’usage de chacun de ces bâtiments ? Pour nous aider, nous disposons de cette description datant de 1825 :

  • Une maison de maître, avec cour, petit jardin potager attenant, un autre extérieur et une avenue de tilleuls menant à la Seine ;
  • Des bâtiments de ferme pour habitation de fermier, grange, écuries, remises, cour, basse-cour et dépendances ;
  • Une grande vacherie (étable) et logement pour les nourrisseurs (le nourrisseur produit et vend le lait), grenier ;
  • Des terres labourables, trou à sable, vignes et pâtures.

En prenant exemple sur les manoirs similaires de la région, on peut supposer que la maison de maître est le bâtiment à toit d’ardoise, à gauche (1). Autour de la cour, il s’agit probablement des communs et des habitations du fermier et des nourrisseurs (2 , 3 ou 4). Une description de 1426 mentionne un colombier, a-t-il disparu ? Peut être l’un des petits bâtiments (5 ou 6).

La superficie du domaine est considérable. Il faut l’imaginer circonscrit, approximativement, par la rue actuelle du Vieux Pont de Sèvres et le boulevard Jean-Jaurès, jusqu’à la Seine. Environ 70 hectares, soit plus de 10% de la surface de Boulogne-Billancourt.

1807 Plan de Berthier Zoom -Carte topographique des environs de Versailles, dite des Chasses Impériales
1807 Plan de Berthier (détail)-Carte topographique des environs de Versailles, dite des Chasses Impériales

Qui est le propriétaire, à la date du tableau ? En 1812, la ferme de Billancourt n’appartient plus à l’abbaye de Saint-Victor depuis longtemps. Elle est la propriété, depuis 7 ans, de Roch-Alexandre Chevalier, un riche propriétaire parisien âgé de 50 ans. On sait peu de choses sur lui si ce n’est qu’il revendra la ferme en 1825 à Marie Casimir Auguste de Gourcuff, qui tracera le réseau de rues actuelles et en fera le Village de Billancourt qu’on connait.

La découverte de ce tableau part du catalogue de l’exposition « Les peintres de la belle boucle de la Seine » de 2015-2016 au Musée Français de la Carte à Jouer d’Issy-les-Moulineaux. Ce catalogue nous avait déjà révélé le tableau de Vernet. Parmi les peintres mentionnés figure Vauzelle, et une vue de Meudon, tournée vers le nord, du château de Bellevue. Et s’il avait aussi peint la plaine de Billancourt ? Une recherche complémentaire sur Vauzelle nous permet finalement de tomber sur cette magnifique découverte !

Entre la tabatière de Van Blarenberghe, les panoramas de Himely, Vernet et Vauzelle, nous avons retrouvé quatre images de la ferme de Billancourt. Y en a-t-il d’autres ? La recherche n’est pas terminée.

4 Replies to “On a retrouvé la ferme de Billancourt ! (2/2)”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s