L’usine Renault Frères vers 1900

Voilà 28 ans, l’usine Renault fermait définitivement ses portes. Le lendemain, 1er avril 1992, seul le silence franchissait le portail monumental de la place Jules Guesde.

Tout cela avait commencé près d’un siècle auparavant, avec l’usine Renault Frères, dont on voit l’entrée, ci-dessus. Elle était située dans l’alignement de la rue du Point-du-jour, à 200 mètres de la Place Nationale (Jules-Guesde).

Cette entrée, au 139 rue du Point-du-Jour, est bien difficile à localiser dans le paysage actuel car ces rues ont disparu. Nous avons la rue Gabrielle, à gauche de l’entrée, et l’extension de la rue du Point-du-Jour qui deviendra rue Gustave Sandoz, à droite.

Heureusement il nous reste le plan des rues de l’époque et Google Maps, qu’on peut superposer. Il faut donc imaginer ce portail aujourd’hui pile derrière la Maison des Familles Saint-François de Salles, en plein milieu du bloc d’immeubles.

Petit bonus : le terrain en friche à droite de la photo principale est celui de la Ferme de Billancourt. Renault n’en fera très vite qu’une bouchée.

2 Replies to “L’usine Renault Frères vers 1900”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s