A la belle époque, une clientèle aisée pouvait s’offrir un bon repas à Billancourt, sous les frondaisons, dans ces restaurants chics du bord de Seine, face à l’île Saint-Germain. Le Select était l’un des plus réputés. Ouvert en 1897, il se nichait au 16 du quai de Billancourt (Quai de Stalingrad actuel), à l’angle avec la rue Nationale.

On y aurait volontiers réservé deux couverts en amoureux, un soir d’été, autour d’une bonne bouteille. Il fait face au ponton des Bateaux Parisiens (voir notre post), entre le pont de Billancourt et le débouché de la rue Nationale. Les touristes parisiens qui descendent la Seine n’ont que deux pas à faire pour déjeuner dans ce « rendez-vous de la clientèle sélect ». Les publicités, dans la presse parisienne, vantent sa « cuisine de jadis » avec, au menu : filets de sole Select, rognons fermière ou poulet catalane.
Si le Select est trop classique pour vous, vous pouvez aussi profiter du « Léon’s », juste à côté. Il affiche « American luncheon bar », ça fait plus branché. Dieu sait ce que ça veut dire, mais je doute qu’il s’agisse de fast-food. Juste à côté, vous pouvez opter pour le « Chantecler », dont on ne sait pas grand chose.

Le Chantecler vers 1915
Quant aux ouvriers de chez Renault, on les trouvait un peu plus en amont, dans les guinguettes du quai du Point-du-Jour, comme le Moulin Rose ou la Belle Meunière. Ce sera l’objet d’un autre post.
Durant la seconde guerre mondiale, le Select fut réquisitionné par les allemands qui en firent, à partir du 15 novembre 1940, une « soldatenheim » (foyer du soldat), un établissement dédié à la détente des troupes dans les territoires occupés.

Le restaurant ferma finalement ses portes en 1959. Aujourd’hui, le quai de Stalingrad a perdu de son cachet et ne voit plus guère passer que des voitures en route vers Paris, le long de hautes barres d’immeubles.
Localisation du Select
2 Replies to “Le Select et les restaurants chics du bord de Seine”