Le Select et les restaurants chics du bord de Seine

A la belle époque, une clientèle aisée pouvait s’offrir un bon repas à Billancourt, sous les frondaisons, dans ces restaurants chics du bord de Seine, face à l’île Saint-Germain. Le Select était l’un des plus réputés. Ouvert en 1897, il se nichait au 16 du quai de Billancourt (Quai de Stalingrad actuel).

Quai de Billancourt le Select
Quai de Billancourt, le Select (c) archives municipales.

On y aurait volontiers réservé deux couverts en amoureux, un soir d’été, autour d’une bonne bouteille. Il fait face au ponton des Bateaux Parisiens (voir notre post), entre le pont de Billancourt et le débouché de la rue Nationale. Les touristes parisiens qui descendent la Seine n’ont que deux pas à faire pour déjeuner dans ce « rendez-vous de la clientèle sélect ». Les publicités, dans la presse parisienne, vantent sa « cuisine de jadis » avec, au menu : filets de sole Select, rognons fermière ou poulet catalane.


Si le Select est trop classique pour vous, vous pouvez aussi profiter du « Léon’s », juste à côté. Il affiche « American luncheon bar », ça fait plus branché. Dieu sait ce que ça veut dire, mais je doute qu’il s’agisse de fast-food. Juste à côté, vous pouvez opter pour le « Chantecler », dont on ne sait pas grand chose.

Le Select et le Leon’s American Luncheon Bar.

Quant aux ouvriers de chez Renault, on les trouvait un peu plus en amont, dans les guinguettes du quai du Point-du-Jour, comme le Moulin Rose ou la Belle Meunière. Ce sera l’objet d’un autre post.

Durant la seconde guerre mondiale, le Select fut réquisitionné par les allemands qui en firent, à partir du 15 novembre 1940, une « soldatenheim » (foyer du soldat), un établissement dédié à la détente des troupes dans les territoires occupés.

Quai de Billancourt Select Soldatenheim
Le Select réquisitionné.

Le restaurant ferma finalement ses portes en 1959. Aujourd’hui, le quai de Stalingrad a perdu de son cachet et ne voit plus guère passer que des voitures en route vers Paris, le long de hautes barres d’immeubles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s